Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour de Dieu
Archives
23 mars 2012

JÉSUS DIT : "SUIS-MOI"

Lecture biblique : Matthieu 9/9-13    image 9

Mt 9/9 : « de là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : suis-moi. Cet homme se leva, et le suivi. »

Marc 2/13,14 : « en passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péagers. Il lui dit, suis-moi. Lévi se leva et le suivit. »

Luc 5/27,28 : « après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi au lieu  des péages. Il lui dit : suis-moi. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. »

1- Son identité

Le Seigneur rencontre un homme assis sur un bureau des péages et qui s’appelle Matthieu. Il était un péager ou un collecteur d’impôt. Il collectait des droits de douane payés par les ports, dans ce cas-ci à Capernaüm. Luc ajoute que s’était un publicain.

2- Description de sa profession 

Il semble que Matthieu s’était écarté des valeurs religieuses strictes de son père. Il fallait être un juif très ambitieux et avide pour s’associer avec la maison d’Hérode et se mettre au service des représentants méprisables de la Rome impériale. (Israël était sous la domination romaine), en tant que collecteur d’impôts. Les publicains exerçaient un métier où les pots-de-vin et la corruption étaient monnaie courante. Ils étaient doublement impopulaires non seulement parce qu’ils collaboraient avec Rome mais aussi parce qu’ils avaient une mauvaise vie. Mais Jésus le vit assis au bureau des péages.

3- Jésus lui dit : "suis-moi" 

Pourquoi ? Jésus peut-il demander à un tel homme de le suivre ? Oui, parce qu’il dit : « car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Mt 9/13b).

C’est ce que l’ange a dit à Joseph dans Mt 1/21 : « elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » et Jean 3/16-17 dit ceci : « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet,  n’a pas envoyé son fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

C’est pour cela qu’il s’est livré lui-même en sacrifice pour nos péchés (Es 53/10). Il s’est livré lui-même à la mort et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes (Es 53/12). Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Il a porté nos douleurs et nos souffrances (Es 53/4-5, Esaïe 61/1-2 et Luc 4/16-21).

Pierre dit ceci dans la maison de Corneille : « vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable. Car Dieu était avec lui. Nous sommes témoins de ses choses (nous aussi, nous savons ce que Christ a fait dans nos vies) de ce qu’il a fait dans le pays des juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le 3ème jour … » (Actes 10/37-40).

4- La réaction des hommes

Méprisé et abandonné des hommes, dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas, il a été considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié, cependant ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargées, blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités etc.

Autres réactions bibliques : Actes 13/5-12

Paul dans ses voyages missionnaires arrive dans une ville et le Proconsul Sergio Paulus manifeste le désir d’entendre la parole de Dieu. Mais Elymas, le magicien s’oppose à eux (Barnabas, Paul et Jean) en cherchant à détourner de la foi le Proconsul, etc.

Quelle est ta réaction face à la Parole de Dieu ?

5-  Comment parvenir au salut ?

Actes 4/12 : « il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Actes 10/13 : « tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Mais d’où nous vient la foi ? Prédication de l’Evangile (Romains 10/17).

Résumé :

1- Prédication de l’Evangile : Rom 10/17 ;

2- Croire : Actes 10/43

3- Pardon des péchés : Actes 3/19,20 dit ceci « repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés, ... »

4- Sauvé : Romains 10/9-10

Conclusion

Jésus déclare à la croix : « tout est accompli » (Jean 19/30)

Colossiens 2/14,15 : « il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Fais comme Matthieu : « Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. » à partir de ce jour sa vie a changé. Il s’est engagé avec Jésus et il est devenu son disciple et l’un de ses Apôtres.

Matthieu a compris qu’il lui fallait simplement répondre à l’appel du Seigneur sans hésiter. Il a compris que seul Jésus pouvait transformer et changer son cœur et sa vie. Jéus lui a donné une nouvelle identité.

Veux-tu accepter de suivre Jésus comme Matthieu ?  priere

"C'est en lui (Jésus) seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n'a jamais donné le nom d'aucun autre homme par lequel nous devions être sauvé.'' (Actes 4/12) Et Actes 3/19 dit: "Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu'ilefface vos péchés" c'est manitenant qu'il faut le faire, car le lendemain ne nous appartient pas." Si tu entend sa voix n'endurcit pas ton coeur" c'est la Bible qui le dit.Viens à Jésus maintenant "En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton coeur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son coeur, Dieu le déclare juste; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. (Romains 10/9-10)

Alors confesse tes péchés à Jésus-Christ et demande lui de te pardonner. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquiter" (1Jean 1/9) Amen!


Publicité
15 mars 2012

UNE VIE NOUVELLE

 

image 2

15 mars 2012

LA PAROLE DE DIEU

bible image 

Psaume 119/105

"Ta parole est comme une lampe qui guide mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin."

La parole de Dieu nous aide a éviter les difficultés, les pièges et les tragédies engendrées par nos mauvais choix et nos mauvaises décisions. 

Que dit le Seigneur à Josué ?

Lisons Josué 1/7-8

"Simplement, prends courage et tient bon pour veiller à obéir à toute la loi que mon serviteur Moïse t'a préscrite, sans t'en écarter ni d'un côté ni de l'autre. Alors tu réussiras dans tout ce que tu entreprendras. Aie soin de répéter sans cesse les paroles de ce livre de la loi, médite-les jour et nuit afin d'y obéir et d'appliquer tout ce qui est écrit, car alors tu auras du succès dans les entreprises, alors tu réusiras."

Les chrétiens doivent obéir et mettre en pratique la parole de Dieu. Elle doit être méditer jour et nuit. Méditer : (hébreu bagab) signifie lire en silence ou se parler en réfléchissant. Cela sous-entend que l'on réfléchit aux paroles et aux voies de Dieu, et qu'on les met en pratique dans tous les domaines de sa vie. Le Seigneur achève en disant : "tu auras du succès dans tes entreprises ... tu réussiras" 

15 mars 2012

DIEU T'AIME

 

 image 3

Jean 3/16 : l'amour de Dieu est insondable de l'humanité.

7 mars 2012

LA VIE DU CHRETIEN

Frangipani Flowers 

Que ta vie soit une fleur et un parfum de bonne odeur devant le Seigneur.

Publicité
7 mars 2012

L’ÉTERNEL EST MON BERGER

 

Waterfall 

Psaume 23

L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien.

Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.

Quand je marche sur la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi; ta houlette et ton baton me rassurent.

Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde.

Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours.

Amen!

Jésus-Christ est le bon berger (Jn 10/11). Laisse-le conduire et diriger ta vie.

 

 

 

 

7 mars 2012

JE TE DONNE TOUT - LUC DUMONT

 

C'est ce que le Seigneur attend de nous.

7 mars 2012

LA PRIÈRE FERVENTE DU JUSTE A UNE GRANDE EFFICACITÉ (Jacques 5/16)

  Ps 34/23 : "Quand les justes crient l'Eternel entend..." et Prov. 15/29 : "... Mais Il écoute la prière des justes." Nous pouvons dire que quand les enfants de Dieu prient, Dieu entend et quelque chose se passe : 2 Chr 7/14.

Nous avons plusieurs exemples bibliques : Josué 10/12-16 : "Soleil arrête-toi sur Gabaon! Et toi, lune, fais halte sur la vallée d'Ayalôn" Aussitôt, le soleil et la lune ont suspendu leur cours sur l'ordre de Josué jusqu'à ce que les Israélites aient battu les ennemis de l'Eternel. Anne : 1 Sam 1/9-28 et le Prophète Elisée : 2 Rois 4/8-37.

Qu'est-ce que prier? prier c'est parler ou dialoguer avec Dieu.

Comment prier ? - Prier avec foi puisque Dieu écoute nos prièreset Jésus dit : "Si vous demandez..., je le ferai." : Ps 65/3, Jn 14/13-14, Nous devons nous approcher avec assurance du trône de Dieu : Hé 4/16. - Prier sans cesse : 1 Thes 5/17. - Persévérer dans la prière : Luc 18/1-7. - Prier selon la volonté de Dieu : 1 Jn 5/14-15.

L'une des principales obstacles à la prière c'est le péché, qui empêche Dieu de nous écouter : Esaïe 59/1-2. Eloignons-nous du péché pour que notre cris parvienne à Dieu comme un parfum de bonne odeur.

Le Seigneur veut que tu pries pour que les choses changent dans ta vie et autour de toi. Si tu ne pries pas ou plus, alors demande au Seigneur de réveiller ton esprit comme il réveilla l'esprit de Cyrus (Esdras 1/1). Que le Seigneur vous bénisse. Amen!

 

3 mars 2012

PRESENTATION

Je suis Christine Marie ANGOE EKOUAGHE, Servante du Seigneur, de nationalité gabonaise, mariée et mère d'un enfant.  

 

 

son-no10

 

J’ai rencontré le Seigneur Jésus-Christ en septembre 1985 au cours d’une réunion d’Evangélisation. J’ai été convaincue de péchés par le Saint-Esprit. Ainsi, je me repentie et j’ai obtenu le pardon de mes péchés. Jésus-Christ a transformé ma vie. En lui, j’ai reçu une espérance vivante, la paix du cœur et la conviction qu’un jour je serai auprès de Lui. Trois mois après ma conversion, j’ai été baptisée par immersion et six mois plus tard dans le Saint-Esprit.

Alors, j’ai commencé à chercher la face du Seigneur. Et déjà, j’eus la conviction de le servir, c’est-à-dire de travailler à temps plein dans l’œuvre de Dieu.

Tout a débuté en 1989, je fus choisie par mon Eglise pour la représenter à la Conférence Africaine des Femmes Evangélique à Nairobi au Kenya. Ce fut une très expérience enrichissante et pour moi, le premier signe de ce que le Seigneur voulait accomplir dans ma vie.

Le temps s’est écoulé. J’ai trouvé un emploi au Ministère de la Planification dans un Projet d’Assistance Technique financé par la Banque Mondiale. Mais au fond de mon cœur, j’avais toujours la conviction que le Seigneur m’avait destinée à travailler dans son Œuvre.

En 1991 au cours d’un culte, le Prédicateur lança l’appel à l’auditoire de donner une offrande spéciale au Seigneur. Suite à cela, je fis cette prière « Que te donnerais-je Seigneur ? » Alors j’entendis une voix audible me disant « donne-moi ton ta vie ». J’eus immédiatement la conviction profonde que le Seigneur m’appelait à son service. Sans rien dire au Pasteur, quelque mois tard, après une réunion de prière, je fus consacrée au Seigneur par imposition des mains avec onction d’huile par le Pasteur. Je compris le plan du Seigneur. Depuis lors, je suis au service du Seigneur.

En 1997, j'ai été envoyée par l'Eglise  à l’Institut de Théologie Biblique des Assemblées de France à Léognan pour deux ans afin de mieux servir le Seigneur dans l’encadrement des femmes au sein de l’Eglise sous l’autorité de notre Pasteur Responsable.

J'ai servis le Seigneur au sein des Assemblées de Dieu du Gabon pendant une quinzaine d'années comme Secrétaire du Président, Trésorière Générale Adjointe, Diaconesse, Directrice Adjointe du Département des femmes et Vice-Présidente de l'Association SERVIR "A.SER".

Je suis revenue en France rejoindre ma famille et nous habitons Roubaix dans le Nord.

Publicité
<< < 1 2
Amour de Dieu
Publicité
Derniers commentaires
Publicité