Lecture biblique : Matthieu 9/9-13    image 9

Mt 9/9 : « de là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : suis-moi. Cet homme se leva, et le suivi. »

Marc 2/13,14 : « en passant, il vit Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des péagers. Il lui dit, suis-moi. Lévi se leva et le suivit. »

Luc 5/27,28 : « après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi au lieu  des péages. Il lui dit : suis-moi. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. »

1- Son identité

Le Seigneur rencontre un homme assis sur un bureau des péages et qui s’appelle Matthieu. Il était un péager ou un collecteur d’impôt. Il collectait des droits de douane payés par les ports, dans ce cas-ci à Capernaüm. Luc ajoute que s’était un publicain.

2- Description de sa profession 

Il semble que Matthieu s’était écarté des valeurs religieuses strictes de son père. Il fallait être un juif très ambitieux et avide pour s’associer avec la maison d’Hérode et se mettre au service des représentants méprisables de la Rome impériale. (Israël était sous la domination romaine), en tant que collecteur d’impôts. Les publicains exerçaient un métier où les pots-de-vin et la corruption étaient monnaie courante. Ils étaient doublement impopulaires non seulement parce qu’ils collaboraient avec Rome mais aussi parce qu’ils avaient une mauvaise vie. Mais Jésus le vit assis au bureau des péages.

3- Jésus lui dit : "suis-moi" 

Pourquoi ? Jésus peut-il demander à un tel homme de le suivre ? Oui, parce qu’il dit : « car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs » (Mt 9/13b).

C’est ce que l’ange a dit à Joseph dans Mt 1/21 : « elle enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. C’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » et Jean 3/16-17 dit ceci : « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet,  n’a pas envoyé son fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »

C’est pour cela qu’il s’est livré lui-même en sacrifice pour nos péchés (Es 53/10). Il s’est livré lui-même à la mort et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes (Es 53/12). Il a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités. Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Il a porté nos douleurs et nos souffrances (Es 53/4-5, Esaïe 61/1-2 et Luc 4/16-21).

Pierre dit ceci dans la maison de Corneille : « vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable. Car Dieu était avec lui. Nous sommes témoins de ses choses (nous aussi, nous savons ce que Christ a fait dans nos vies) de ce qu’il a fait dans le pays des juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le 3ème jour … » (Actes 10/37-40).

4- La réaction des hommes

Méprisé et abandonné des hommes, dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas, il a été considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié, cependant ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargées, blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités etc.

Autres réactions bibliques : Actes 13/5-12

Paul dans ses voyages missionnaires arrive dans une ville et le Proconsul Sergio Paulus manifeste le désir d’entendre la parole de Dieu. Mais Elymas, le magicien s’oppose à eux (Barnabas, Paul et Jean) en cherchant à détourner de la foi le Proconsul, etc.

Quelle est ta réaction face à la Parole de Dieu ?

5-  Comment parvenir au salut ?

Actes 4/12 : « il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Actes 10/13 : « tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

Mais d’où nous vient la foi ? Prédication de l’Evangile (Romains 10/17).

Résumé :

1- Prédication de l’Evangile : Rom 10/17 ;

2- Croire : Actes 10/43

3- Pardon des péchés : Actes 3/19,20 dit ceci « repentez-vous donc et convertissez-vous pour que vos péchés soient effacés, ... »

4- Sauvé : Romains 10/9-10

Conclusion

Jésus déclare à la croix : « tout est accompli » (Jean 19/30)

Colossiens 2/14,15 : « il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Fais comme Matthieu : « Et, laissant tout, il se leva, et le suivit. » à partir de ce jour sa vie a changé. Il s’est engagé avec Jésus et il est devenu son disciple et l’un de ses Apôtres.

Matthieu a compris qu’il lui fallait simplement répondre à l’appel du Seigneur sans hésiter. Il a compris que seul Jésus pouvait transformer et changer son cœur et sa vie. Jéus lui a donné une nouvelle identité.

Veux-tu accepter de suivre Jésus comme Matthieu ?  priere

"C'est en lui (Jésus) seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n'a jamais donné le nom d'aucun autre homme par lequel nous devions être sauvé.'' (Actes 4/12) Et Actes 3/19 dit: "Maintenant donc, changez et tournez-vous vers Dieu pour qu'ilefface vos péchés" c'est manitenant qu'il faut le faire, car le lendemain ne nous appartient pas." Si tu entend sa voix n'endurcit pas ton coeur" c'est la Bible qui le dit.Viens à Jésus maintenant "En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton coeur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son coeur, Dieu le déclare juste; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. (Romains 10/9-10)

Alors confesse tes péchés à Jésus-Christ et demande lui de te pardonner. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquiter" (1Jean 1/9) Amen!