Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour de Dieu
Archives
24 septembre 2013

LES EFFETS DE LA PRIÈRE : QUELQUES EXEMPLES BIBLIQUES

A- Les Apôtres

1- Promess: Actes 1/4-5, 8 et Joel 2/28-32 repris par l’apôtre Pierre lors de son discours le jour de la pentecote : Actes 2/16-21.

Avant l’accomplissement de cette promesse : Actes 1/12-14 « Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. » 

L’accomplissement de la promesse : Actes 2/1-4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils  sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » ce qui nous montre que l’accomplissement d’une promesse s’attend dans le jeûne et la prière.

2- Actes 4/24 « ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble »

Résultats : Actes 4/31 « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

3- Actes 16/25-26 « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. »

Situation des apôtres 

« La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu'on les battît de verges. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. » Ils décidèrent de « prier et de chanter des louanges à Dieu » 

Résultats : « tout à coup » « grand tremblement de terre » qui a conduit « l’effondrement des fondements ou fondations de la prison ». « au même instant » : ouverture de toutes les portes et rupture des liens de tous les prisonniers. La bénédiction s’tend autour de nous, sur les apôtres et tous ceux qui les entourent : « c’est semer dans la prière ».

- Délivrance des apôtres et des prisonniers

- Le salut du geôlier et de sa famille (Actes 16/27-34)

B- ANNE dans 1samuel

Elle était l’épouse d’Elkana, un éphratien ; il avait deux femmes Peninna et Anne. Il montait chaque année à Silo pour offrir des sacrifices et se prosterner devant l’éternel (1-4).

Situation : 5-10, 15-16

- « l’éternel l’avait rendue stérile » ; « sa rivale lui prodiguait des mortifications » « Peninna la mortifiait de la même manière » « pour qu’elle s’irrite contre le Seigneur qui l’avait rendue stérile »

- Pleurs, tristesse, ne mange pas 

- Amertume dans l’âme 

- Souffrance dans le cœur

- L’excès de la douleur et du chagrin 

 Prière : versets 9-13, 15

- « Elle pria l’éternel et versa des pleurs »

- « elle restait longtemps en prière devant l’éternel »

- « Anne parlait dans son cœur et ne faisait que remuer ses lèvres mais on n’entendait point sa voix»

- « elle répandait son âme devant l’éternel » (v15)

Résultats :

- Elle mangea, et son visage ne fut plus le même : v18

Elle a retrouvé la paix du cœur (Phil 4/6-7 ; Ps 34/5-7)

- Exaucement : v19-20 ; 27-28

- Joie et actions de grâces : 1samuel 2/1-10 ; lisons les versets 1-3b « car l’Eternel est un Dieu qui sait tout et par lui sont pesées toutes les actions », versets 6-8 et 11.

- Samuel est au service de l’éternel auprès du sacrificateur Eli : 2/18-19 ; 3/1

- Samuel grandit devant l’éternel : 2/26, 21b

- Son appel : 3/1-18

- Reconnaissance de son ministère : 3/19-21

- Dieu bénit encore Anne : 2/21a

 C- NEHEMIE

- Les Juifs étaient en exil (captivité) à Babylone et en Perse.

- Néhémie se trouvait à Suse dans la Capitale de Perse (Né1/1) : il était au service du Roi Artaxerxés, Roi de Perse en tant qu'échanson (Né1/11b). Il apprit que les exilés qui avaient quitté la Babylone et la perse pour retourner en Palestine, se heurtaient à de gros problèmes et que la muraille de Jérusalem était encor en ruine. "Comble du malheur et de l'opprobre" et "Les murailles de Jérusalem sont en ruine et ses portes sont consumées par le feu" (Né. 1 : 2 – 3). Les Juifs étaient dans une grande désolation, ils étaient découragés, désespérés, et sans espoir d'un jour meilleur.

Que fit Néhémie fasse à cette situation ? Chapitre 1/4 dit : "Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai et je fus plusieurs jours dans la désolation".

Il était accablé d'un lourd fardeau pour son peuple et l'œuvre de Dieu. La tristesse de Néhémie était profonde, sa douleur (son chagrin) était visible sur son visage. (2 : 1, 2).

a) Néhémie était toujours au service du Roi (Né 2/1).

b) Prise de conscience. Il n'est pas resté insensible face à cette situation de ses frères.

c) Néhémie s'est tourné vers Dieu et non vers les hommes. La Bible dit : "Malheur à celui qui se confie à l'homme. "Né 1/ 4b "Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux." et le Ps. 34/6–7 dit : "Quand on tourne vers lui le regard, le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l'Eternel l'entend et il le sauve de toutes ses détresses." Enfin, Jér 33/3 et Phil 4/6, 7.

d) Il s’est adressé à Dieu pour obtenir la faveur du Roi (1/11). Néhémie a prié Dieu pour obtenir la faveur du Roi pour les juifs, avant d’exposer son problème au Roi.

e) Pendant qu’il expose la situation au Roi, il prie (« je priai le Dieu des cieux : Né 2/4). Il invoque spontanément le Seigneur. Il fait monter une prière silencieuse avant de répondre au Roi. La prière était son premier réflexe.

f) La bonne main de son Dieu était sur lui (Né 2/8).

Néhémie a obtenu la faveur du Roi. Ce dernier décida de le laisser partir à Jérusalem pour accomplir l’œuvre à laquelle le Seigneur l’a appelé. 

3) Le Seigneur avait mis quelque chose dans le cœur de Néhémie "ce que le Seigneur m'avait mis au cœur de faire pour Jérusalem" (2/12).  C'est Dieu qui lui a mis à cœur d'entreprendre la reconstruction de la muraille. Il devait compter sur ses propres ressources "Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que ma propre monture" (2/12) et le Seigneur. C'est pour cela qu'il se tournait par la prière vers le Seigneur.

C'est dans cette communion avec Dieu qu'il puisait ses ressources pour accomplir ce que le Seigneur avait mis dans son cœur malgré l'opposition de l'ennemi. Cet attachement et cette confiance en celui qui avait mis à cœur d'entreprendre cet ouvrage était primordial et nécessaire pour la réussite.

Il fallait donc être en communion permanente avec lui, lui faire confiance et s'appuyer sur lui pour faire face à l'opposition de l'ennemi. Seul, le Seigneur pouvait révéler à Néhémie les stratégies à mettre en place pour contrer les plans de l'ennemi, faire avancer et achever la reconstruction de la muraille. C'est le but que le Seigneur voulait atteindre avec lui.

- La ville était en ruine, les portes étaient consumées par le feu et qu'ils étaient dans une situation humiliante (Né 2/17). Voici le contenu de son compte rendu aux chefs juifs (Né 2/17-18) : la présentation de la situation de Jérusalem, comment la bonne main de Dieu était sur lui et les paroles du Roi.

Résultats :

a) Le peuple prit la décision de se lever : "Levons-nous et bâtissons! Et ils fortifièrent dans cette bonne résolution." (Né 2/18). Le peuple s’est engagé parce qu’il a compris qu’il fallait se lever c'est-à-dire se mettre en activité, sortir de la situation dans laquelle il se trouvait. Il était assis dans la désolation, dans l’opprobre et dans les ruines. Le peuple devait se lever pourquoi ? Bâtir : "Levons-nous et bâtissons" (Né 2/18).

b) Malgré l’adversité, la reconstruction fut faite en 52 jours : Néh6/15-16

 

 D- DANIEL

 1) Chapitre 2 : songe du roi Nébucadnetsar expliqué par Daniel « vision de la statut »

 Situation :

- Colère du roi : 2/12-13

- Intervention de Daniel : versets 14-16

Prière de Daniel et ses compagnons (Hanania, Mischaël et Azaria)  pour implorer le Seigneur : versets 17-18

Résultats :

- « alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit » verset 19a

- Actions de grâces : v19b « et Daniel bénit le Dieu des cieux » et versets 20-23

- Bénédiction : 2/46-49.

2)     Chapitre 9

Situation : verset 2

Action : versets 3-4,17a  « je tournais ma face vers le Seigneur … »

- Prière, Supplication (Phil 4/6-7) et Jeûne

- Repentance, s’humilier devant le seigneur (1Jn1/7-10, 2/1-2 ; actes 3/19-20)

- Verset 17 « écoute la prière et les supplications ; fais briller ta face »

- Verset 18 «  mon Dieu prête l’oreille et écoute ; ouvre les yeux et regarde », car ce n’est pas à cause de notre justice que nous présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions »

- Verset 19 « pardonne, sois attentif, agis et ne tarde pas »

- Verset 20 « je parlais encore, je priais… je confessais… je présentais mes supplications à l’éternel »

 Résultats : versets 21-23

- Vision

- Instruire, s’entretenir, ouvrir l’intelligence, recevoir du seigneur sa parole, etc.

PUISSE LE SEIGNEUR NOUS AIDER A COMPRENDRE ET A METTRE EN PRATIQUE

SA PAROLE!!!

 

Publicité
Commentaires
B
super enseignement que le bon tourne son regard sur vous!
Amour de Dieu
Publicité
Derniers commentaires
Publicité