Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour de Dieu
Archives
5 avril 2012

LE JEUNE ET LA PRIERE

Qu'est-ce que le jeûne?

home-priere-colombe2 

Jeûner c’est s’abstenir de prendre de la nourriture, soit pour un repas, soit pour une journée entière et parfois plusieurs jours. C’est aussi s’abstenir de certaines autres choses : 1Co7/5. On peut jeûner individuellement, en groupe, l’église. Nous devons tenir compte de notre état de santé avant d’entreprendre un jeûne et comment le faire.

Jeûner selon les principes bibliques c’est s’humilier : Esaïe 58/5 "est-ce un jour où l’homme humilie son âme" ; Ps 35/13.

Pour être agréable à Dieu, le jeûne doit être accompagné de sincérité, de vraie humilité, de sentiments charitables et d’un esprit de compassion envers les autres. C’est ce que nous retenons d’Esaïe 58. Le prophète souligne les comportements d’un jeûne charnel : l’irritation que produit la privation du plaisir de manger. (Esaïe 58/3-4)

Pour jeûner selon ce qui est agréable à Dieu, il faut comprendre plusieurs choses :                                     

  • C’est un temps de s'approcher de Dieu, que l’on consacre à rechercher sa présence, à se tenir devant lui, dans l’écoute et la prière.
  • C’est aussi un temps de réflexion sur nous-mêmes, d’examen de soi, qui doit conduire à s’humilier, à confesser ses péchés, à prendre de nouvelles décisions.
  • C’est un temps de la réconciliation, du pardon reçu de Dieu, du pardon accordé à ceux qui nous ont offensés et demander pardon à ceux que nous avons offensés. (Esaïe 58/6-7 ; Matthieu 5/23-24).
  • C’est un temps d’intercession ardente, la supplication, la prière intense et fervente, selon ce qu’écrit l’Apôtre Jacques au sujet du prophète Elie (Jacques 5/16), qui est monté sur le sommet de la montagne pour prier avec ferveur, pendant que le roi Achab descendait pour manger et boire. (1Rois 18/41)
  • C’est un temps pendant lequel Dieu révèle sa volonté, sa pensée, ses desseins : Actes 10/9-18 ; 13/2. Pendant qu’ils servaient  le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : "mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés".
  • C’est un temps de préparation aux victoires de Dieu Luc4/14Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.Le jeûne associé à la prière

Le jeûne, associé à la prière dans Esaïe 58/4, souligne le caractère d’urgence et d’extrême nécessité. Il marque l’intensité de l’intercession, la force de la supplication, afin que notre voix soit entendue d’en haut.

Le  jeûne, associé à la prière fait partie du combat dans lequel nous faisons intervenir Dieu et il est important d’être conscient qu’en réalité c’est le Seigneur qui combat avec nous et qui remporte la victoire. (Exode 14/13-14).

Jeûner et prier, c’est donc un temps de mise à part afin d’apporter à Dieu d’une manière solennelle et intense, les prières que nous voulons voir exaucées.

Le  jeûne, associé à la prière est décisif dans des situations très difficiles. Ceux qui sont appelés à chasser les démons savent que le jeûne associé à la prière est déterminant (Matthieu 17/21). Il permet de consacrer du temps à la recherche de Dieu. (Luc2/37).

Le  jeûne, associé à la prière et pratiqué selon la pensée de Dieu est d’une grande efficacité : 2Chroniques 7/13. Pendant que le roi Achab mangeait et buvait. Elie se courbait dans la montagne, dans la prière jusqu’à ce que la promesse de Dieu soit visible (1Rois 18/42).   La prière fervente du juste est d’une grande efficacité (Jacques 5/16-18).

Le  jeûne, associé à la prière, peut se comprendre comme le siège du trône de Dieu, devant lequel nous campons jusqu’à l’exaucement de notre prière, comme disait Jacob : (Gn 32/26).

Lorsque nous jeûnons et prions, nous devenons conscients que l’étau se desserre, que les forteresses sont renversées et que l’armée du diable est en fuite. Cependant il est important de rester vigilant, car il reviendra à la première occasion. (Luc4/13)

Le  jeûne, associé à la prière devient alors cette arme puissante dont parle l’Apôtre Paul. 2Co10/4-5 "Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas pas simplement humaines; elles tiennent leur puissance de Dieu qui les rend capables de renverser des fortersses. Oui, nous renversons les fuax raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir à Christ."

La prière et le jeûne font partie de ce combat  dans lequel nous faisons intervenir Dieu. Exode 14/14 : lorsque nous livrons le combat de la prière et du jeûne, ce n’est pas avec nos propres forces, mais nous dirigeons notre supplication vers le Seigneur qui entre alors avec nous et pour nous dans le combat et c’est lui qui met en fuite l’ennemi. Esaïe 59/19. C’est Dieu qui donne la victoire et qui combat pour nous. (Juges 5/20 ; 1Samul 17/47 ; 1Co 15/57-58). Après le jeûne et prière beaucoup de choses se débloquent et notre environnement spirituel devient favorable. (Mt 4/11 ; Luc 4/14-15).

Prions et demandons l'aide de notre Dieu, "car le vouloir et faire ne viennent que de Lui". A lui soit la gloire aux siècles des siècles! 

Publicité
Commentaires
P
BONSOIR A TOUS<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> AIDEZ - MOI A PRIER ET JEUNER DEPUIS DES ANNEES JE N,ARRIVE PLUS A PRIER ET JEUNER JE REVE DES PARENTS DECEDE JE MANGE ET MARCHE AVEC EUX> AIDEZ MOI<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI POUR COMPREHENTION } MES CHEVEUX ONT TOUS {PARTIES
Amour de Dieu
Publicité
Derniers commentaires
Publicité