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Amour de Dieu

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3 janvier 2016

RECHERCHES SUR CERTAINS THÈMES IMPORTANTS DE LA BIBLE

PRESENTATION

Ouvrages utilisés : BIBLE ESPRIT ET VIE (Notes) et Etudes Bibliques.

L’EGLISE SUR TERRE (LE TEMPS DE LA GRÂCE)

I)    L’ENLEVEMENT DE L’EGLISE

II)  APRES L’ENLEVEMENT DE L EGLISE :

D’après la chronologie du chapitre 9 du livre de l’Apocalypse, avant que Christ ne revienne sur terre, l’épouse c’est-à-dire l’Eglise (2Co11/2) se trouve déjà dans le ciel.

a) Le jour du Seigneur : LA GRANDE TRIBULATION (1Th 5/2-10) : durée 7 ans.

b) LA BATAILLE DE L’HARMAGUEDON

Cette guerre aura lieu à la fin de la grande tribulation et s’achèvera lorsque Christ reviendra pour détruire les impies, délivrer son peuple et inaugurer son règne messianique : Apo 16/13-16 ; 17/14, 14/14-20 ; 19/17 ; Za 14/1-4. 

c) LE RETOUR DU SEIGNEUR (la seconde venue glorieuse de Christ) : Apo 19/11-21 ; Jérémie 51/27-44 ; Ez 39/17-20 ; Joël 3/9-16 ; So 3/8 ; Za 14/2-5.

-   Lorsqu’il apparaîtra pour DETRUIRE LES IMPIES

-   Et régner avec son peuple sur la terre (LE REGNE DE 1000 ANS OU MILLENIUM) : le royaume sera remis à Dieu. C’est le commencement du règne final éternel de Dieu et de l’Agneau (Apo 21/1-22/5).

Pendant le règne de mille ans Satan sera lié. Après les mille ans, il sera délié pour un temps limité pour séduire les nations.

d) LE JUGEMENT DU GRAND TRONE BLANC destiné aux perdus de tous les temps, ouverture du livre de vie : Apo 20/11-15, 12/8, 3/5 ; Jean 5/29.

-   Condamnés 

-   Condamnation 

-   Châtiment éternel (Destinée ultime des perdus) : Apo 20/12-15, 21/8, 22/15 ; Matthieu 25/46, 3/12, 18/8.

UN NOUVEAU CIEL ET UN NOUVEAU MONDE : Apo 20/11, 21/1.

LA NOUVELLE JERUSALEM : Apo 21/2, 4, 7, 9,12-14, 16, 22,24-26,25.

L’ESPRIT SAINT ET L’ARBRE DE VIE : Apo22/1, 2, 4.

LES CROYANTS : Apo 22 /7, 10, 11, 12,19, 20.

I - L’ENLEVEMENT DE L’EGLISE

(Notes Bible Esprit et Vie Page 2004)  1Thes 4/13-18 ;  1Co 15 ; Ph 3/20-21

Le mot « enlèvement » vient du mot latin « raptu » qui veut dire « enlever » ou « attraper au vol ». Ce mot latin est l’équivalent du mot grec « barpazo » que l’on traduit par « enlever » dans 1Thes 4/17.

Cet évènement fait référence à l’enlèvement de l’Eglise, lorsqu’elle quittera cette terre pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs. Cet évènement ne concerne que les fidèles des églises de Christ.

Avant l’enlèvement, alors que Christ descend du ciel pour venir chercher son Eglise :

1) les morts ressusciteront (1Th 4/16). Au même moment, les chrétiens vivants seront transfigurés : leur deviendra immortel (1Co15/51,53). Le tout se produira « en un clin d’œil » (1Co15/52).

2) Les morts ressuscités et les croyants transfigurés seront enlevés pour aller à la rencontre de Christ dans les airs, c’est-à-dire qu’ils se retrouveront dans l’atmosphère entre le ciel et la terre.

3) Ils seront unis à Christ (1Thes 4/16-17), amenés dans la maison du père, dans le ciel et unis aux bien-aimés décédés avant eux 1Thes 4/13-18).

4) L’affliction (2Co5/2,4 ; Ph3/21), les persécutions et l’oppression, le péché et la mort (1Co15/51-56) ne les toucheront plus ; ils seront épargnés de la colère à venir, c’est-à-dire de la grande tribulation (1Thes1/10, 5/9).

5) L’assurance que le Seigneur viendra nous arracher à ce monde pour « être avec lui toujours » (1Thes5/10 4/17)

6) La Bible nous encourage à attendre avec impatience le retour de notre Seigneur. Aujourd’hui, les croyants doivent toujours veiller et espérer dans le retour du Christ qui viendra les chercher (Ro13/11 ; 1Co7/29, 10/11 ; 15/51-52 ; Ph 4/5)

7) Après l’enlèvement débutera le jour du Seigneur ; ce sera une période de détresse et de colère pour les impies (1Thes 5/2-10). Puis viendra le retour du Seigneur, lorsqu’il apparaitra pour détruire les impies et régner sur la terre (Mt24/42, 44).

 

II – LA GRANDE TRIBULATION

APRES L’ENLEVEMENT DE L EGLISE :

D’après la chronologie du chapitre 9 du livre de l’Apocalypse, avant que Christ ne revienne sur terre, l’épouse c’est-à-dire l’Eglise (2Co11/2) se trouve déjà dans le ciel.

a) Le jour du Seigneur : LA GRANDE TRIBULATION (1Th 5/2-10) : durée 7 ans.

Mt 24 ; Ap19/11-20/4 ; Da 9/25-27, 12

Dès Mt24/15, Jésus parle des signes particuliers qui apparaitront durant la grande tribulation (Ap7/14 cf. « la grande détresse » dont il est parlé dans Mt24/21). Ces signes indiqueront que la fin des temps est proche (Mt24/15-19). Ils précéderont le moment du retour de Christ sur terre, après la grande tribulation (Mt24/30-31 ; Cf. Ap 19/11-20/4).

« L’abomination de la désolation » (Mt24/15) sera le signe essentiel, c’est-à-dire un évènement spécifique que tout le monde pourra observer et qui informera les fidèles, vivant au moment de la grande tribulation, que la venue de Christ sur terre, au terme de cette période est proche.

1) « L’abomination de la désolation » marquera le début de la phase finale de  la tribulation dont les points culminants seront le retour de Christ sur terre ainsi que le jugement des impies à Harmaguédon (Mt24/21, 29/30 ; Ap 19/11-21).

2) Les saints qui vivront à l’époque de la grande tribulation pourront savoir avec certitude à quel moment se terminera la tribulation et à quel moment Christ viendra régner sur terre (Mt24/33)

3) Mise en garde (Mt24/23-27).

4) L’avènement du fils de l’homme après la grande tribulation est un évènement que personne ne pourra ignorer Mt24/27-30.

5) Apparition de l’antéchrist ou l’homme d’iniquité, des faux prophètes, des docteurs et des prédicateurs qui se diront chrétiens et qui ne le sont pas, qui feront de grands prodiges et des miracles (Mt24/24) constituent un autre signe de la fin des temps.

6) L’Ecriture encourage d’éprouver l’esprit qui anime tous les enseignants, les dirigeants et les prédicateurs (1Jn4/1 note)

7) Cette période de séduction ne sera pas facile

8) La grande tribulation sera une période spécifique de souffrances  terribles et de détresse pour tous les peuples du monde :

-   Elle touchera le monde entier

-   Ce sera la pire période d’affliction et de détresse jamais survenue dans l’histoire de l’humanité (Mt 24/21 Da12/1).

-   Souffrances terribles pour les juifs (Jér 30/5-7)

-   Période dominée par l’iniquité (l’antéchrist voir page 2011) (Ap13/12 ; Da9/27)

-   Selon la promesse qui leur a été faite les fidèles de l’Eglise de Christ échapperont à la grande tribulation (1Thes5/8-10 ; Ap3/10 note).

-   Pendant cette période les juifs et les gentils qui auront cru en Jésus-Christ seront sauvés (De4/30-31 ; Os5/15 ; Ap7/9-17 ; 14/6-7)

-   Tous ceux qui seront restés fidèles à Dieu passeront par des moments de grandes souffrances et subiront une persécution terrible (Ap12/17 ; 13/15)

-   Pendant cette période Dieu déversera sa colère et son jugement sur les impies (1Thes5/1-11 ; Ap6/16-17).

-   Lorsque Jésus déclare que ces jours seront abrégés (Mt24/22). Il semble vouloir dire que cette période est si atroce que si elle n’était pas limitée dans le temps, alors toute la race humaine serait détruite.

-   La grande tribulation prendra fin avec le retour de Jésus-Christ, qui apparaitra dans toute sa gloire, accompagnée de son épouse (Ap19/7-8,14). Il apportera la délivrance des fidèles ; quant aux méchants, ils seront jugés et détruits (Ez 20/34-38 ; Mt24/29-31 ; Lu19/11-27 ; Ap19/11-21.

-   Il ne faut pas confondre ce retour qui se produira à la fin de la grande tribulation, avec l’allusion à sa venue inattendue que Jésus signale dans Mt24/42, 44 « qui montre que sa venue implique l’enlèvement des croyants qui se produira avant le retour final de Jésus à la fin de la grande tribulation ».

-   Le passage qui s’étend le plus sur les sept années de la grande tribulation se trouve dans Ap 6-18.

7.14 : la grande tribulation, ce sera une période de jugement divin sur un monde inique qui a rejeté Christ, mais aussi un temps de colère et de persécution contre ceux qui recevront Christ et sa parole pendant la tribulation (12/12). Durant ce temps, beaucoup de saints souffriront terriblement parce que Satan et les impies se déchaîneront contre eux. (vs.9-17 ; 6/9-11 ; 20/4). Le conflit qui opposera le juste et le méchant sera si intense qu’on ne pourra le nommer que «grande tribulation ». En grec, l’expression littérale est « la tribulation, la grande ». Dans cette langue, la répétition de l’article sert à insister sur ce qui est affirmé.

b) LA BATAILLE DE L’HARMAGUEDON

Cette guerre aura lieu à la fin de la grande tribulation et s’achèvera lorsque Christ reviendra pour détruire les impies, délivrer son peuple et inaugurer son règne messianique : Apo 16/13-16 ; 17/14, 14/14-20 ; 19/17 ; Za 14/1-4. . Lors du retour du Seigneur à la fin de la grande tribulation (14.19).

 

III - LE RETOUR DU SEIGNEUR

LE RETOUR DU SEIGNEUR (la seconde venue glorieuse de Christ) : Apo 19/11-21 ; v. 17 cfr Jérémie 51/27-44 ; Ez 39/17-20 ; Joël 3/9-16 ; So 3/8 ; Za 14/2-5. Lorsqu’il apparaîtra pour DETRUIRE LES IMPIES

Et régner avec son peuple sur la terre (LE REGNE DE 1000 ANS OU MILLENIUM) : le royaume sera remis à Dieu. C’est le commencement du règne final éternel de Dieu et de l’Agneau (Apo 21/1-22/5).

Pendant le règne de mille ans Satan sera lié. Après les mille ans, il sera délié pour un temps limité pour séduire les nations.

Avant que Jésus-Christ ne revienne sur terre, l’épouse c’est-à-dire l’église (2Co11/2) se trouve déjà dans le ciel.

a) L’enlèvement de l’église

b) Le retour du Seigneur (seconde venue de Jésus-Christ), l’église est enlevée au ciel avant la venue de Jésus-Christ dépeinte aux versets11-21 au chapitre 19 du livre de l’Apocalypse (voir article sur l’enlèvement de l’église page 2004 de la Bible Esprit et Vie).

Apo 19/10, 11 (début de la seconde venue de Jésus-Christ)

LE REGNE DE MILLE (1000) ANS OU MILLENIUM

Apo20.4 « ils règneront avec Christ pendant mille (1000) ans » : le règne millénaire de Christ est parfois appelé le « millénium », ce qui signifie « un millier d’années » (mille est un mot latin qui signifie « mille », et annnus terme latin qui veut dire « année »).

Cette rencontre aura lieu après le règne du Seigneur sur la terre. Lorsqu’il détruira les méchants et liera Satan (Apo19.11-20.3).

Les caractéristiques :

1) Prédit dans l’AT (Es65.19-25, Da7.13-14, Mi4.1-8, Za14.1-9 ; cf. Apo2.25-28)

2) Les fidèles des églises de Christ (2.26-27 ; 3.21 ; 5.10 ; 20.4), et peut être aussi les saints ressuscité de l’AT (Ez37.11-14 ; Ep2.14-22 ; Hé11.39-40), ainsi que les saints martyrs de la tribulation.

3) Suite voir notes Bible Esprit et vie page 2184

4) A la fin du millénium, le royaume sera remis au Père par Jésus (1Co15.24) ; c’est alors que commencera le règne final éternel de Dieu et de l’Agneau (Apo21.1 à 22.5)

 IV - LE JUGEMENT DU GRAND TRONE BLANC 

Apo 20/11-15, 12/8, 3/5 ; Jean 5/29.

 Il est destiné aux perdus de tous les temps

  Ouverture du livre de vie

-  Condamnés 

-  Condamnation 

-  Châtiment éternel (Destinée ultime des perdus = étang de feu) : Apo 20/12-15, 21/8, 22/15 ; Matthieu 25/46, 3/12, 18/8.

V – LE TRIBUNAL DE CHRIST

VI - UN NOUVEAU CIEL ET UN NOUVEAU MONDE : Apo 20/11, 21/1.

VII - LA NOUVELLE JERUSALEM : Apo 21/2, 4, 7, 9,12-14, 16, 22,24-26,25.

VIII - L’ESPRIT SAINT ET L’ARBRE DE VIE : Apo 22/1, 2, 4.

IX - LES CROYANTS : Apo 22 /7, 10, 11, 12,19, 20.

X – INTERCESSION DES SAINTS : Apo 5.8, 8.3-4

 

RECAPITULATIF

Mt24/42 :

1)  Jésus fait allusion à son retour du ciel pour ôter ou enlever les chrétiens du monde, c’est-à-dire à l’enlèvement de l’Eglise. Il déclare que sa venue avant la grande tribulation aura lieu de manière inattendue et sans le moindre avertissement. Il ne déclare que ses disciples non seulement « ne connaissent pas » le moment où « ils ne l’attendent pas » (v 44). Cela implique un élément de surprise, d’étonnement et d’imprévu pour les fidèles. On parle parfois de cet évènement comme la première étape du retour de Jésus-Christ.

 2) En ce qui concerne le retour de Christ avec puissance et gloire pour juger le monde après la grande tribulation (v30 ; Ap 19/11-21). Cette venue sera attendue, anticipée et annoncée (Lu21/28). Les évènements et les signes qui auront lieu durant la grande tribulation créeront chez les croyants fidèles une certaine attente et assurance, contrairement à l’effet de surprise que les chrétiens d’aujourd’hui éprouveront lors de l’enlèvement de l’Eglise. L’avenue de Christ après la grande tribulation est parfois considérée comme la seconde étape du retour de Christ.

Mt 24/44 : « C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure où vous ni penserez pas. »

La seule façon d’harmoniser l’enseignement de Christ à propos de son retour inattendu (vs. 42,44) avec sa déclaration relative à sa venue attendue (v.33) consiste à présumer que sa venue se fera en deux temps :

1)  La première étape comprend le retour de Christ, à un moment inattendu pour enlever les croyants de la terre. (Ap 3/10 ; 1Thes 4/17). L’avertissement  que lance Christ lorsqu’il nous encourage à être toujours spirituellement prêts pour sa venue inattendue (l’enlèvement) s’applique à toutes les générations de chrétiens vivant avant la tribulation (vs.15-29).

 2) La seconde étape consiste à sa venue à un moment donné attendu (c’est-à-dire après la grande tribulation et les signes cosmiques vs29-30) pour détruire les méchants et marquer le début de son règne sur la terre (Ap 19/11-21 ; 20/4).

Cette seconde venue de Christ qui représente un évènement unique se déroulant cependant en deux phases distinctes vient en parallèle de la venue de Christ prédite dans l’Ancien Testament ; l’Ancien Testament parle d’une seule venue du Messie mais voit son accomplissement se dérouler en deux phases : sa venue pour mourir pour nos péchés et sa venue pour régner (Es 9/2-7 ; 40/3-5 ; comparer à Es 61/1-3 et Lu 4/18-19). 

 

LIVRE DE LA REVELATION : APOCALYPSE

Chapitre 6 : les sceaux

La tribulation de cette période de souffrance et de jugement à venir sans précédent qui aura lieu avant la seconde venue de Christ. La tribulation sera une période de violence, de meurtre et de guerre (Ap6/4).

6.2 : Quatre cavaliers (Za 1/8-17 ; 6/1-8) représentent le jugement de Dieu sur le système pervers et corrompu du monde et des impies.

Beaucoup de commentateurs pensent que le chevalier du cheval blanc est l’antéchrist (1Jn2/18), le futur dirigeant du monde qui entamera son œuvre au début de la période des sept ans voir l’âge de l’antéchrist page 2011). Le Seigneur l’autorisera à tromper tous ceux qui s’opposent à Christ. Il accomplira sa première conquête sans combattre car, avec la venue du second cavalier, la paix allait disparaitre sur la terre (v.4 ; Da9/26-27 ; 1Thes5/3).

6.4 : un cheval roux et son cavalier représentent la guerre et la mort violente

6.5 : un cheval noir et son cavalier symbolise une grande famine (Jé 4/26-28 ; La4/8-9 ; 5/10). Les produits de base viendront à manquer et les prix seront exorbitants ; la famine s’étendra au monde entier.

Bien qu’il y ait déjà eu des famines au cours de l’histoire de l’église (Mt24/7), ce passage décrit une famine d’une ampleur sans précédent qui subviendra pendant la grande tribulation.

6.8 : un cheval d’une couleur pâle monté par un cavalier nommé la mort symbolise une terrible intensification des guerres, des famines, des morts, des plaies, des maladies et des bêtes sauvages. Ce jugement sera si terrible qu’un quart de la race humaine sera anéanti.

6.9 : la période de la grande tribulation consistera un temps  de persécution terrible pour ceux qui accepteront l’Evangile et demeureront fidèles à Dieu et à sa parole.

6.11 : pendant la tribulation, certaines personnes auront l’opportunité d’être sauvées. Il s’agira de celles qui n’avaient jamais eu l’occasion d’entendre ou de comprendre l’Evangile.

Mais celles qui ont entendu la Bonne Nouvelle avant l’enlèvement de l’église tout en continuant à vivre dans le péché n’auront plus d’autre occasion de salut après que l’église ait été ôtée du monde. Dieu leur enverra une puissance d’égarement si bien qu’elles ne pourront plus parvenir à la foi (2Th2/10-12 note)

6.12 : un grand tremblement de terre. Les jugements de Dieu dépeints comprennent une secousse physique mondiale, un bouleversement cosmique et de profondes et terrifiantes ténèbres pour les habitants de la terre. (vs15-17 cf. Es34/4 ; Joë2/30-31). Ce ne sera pas la fin de la tribulation. Il reste encore un septième sceau (ch. 8).

Chapitre 7

7.1 (intermède) : parle de ceux qui deviendront (chrétiens) fidèles à Jésus-Christ au cours de la grande tribulation. Parmi ceux qui prendront position pour Dieu (6.17) il y aura des Juifs (vs. 3-8) et des non juifs (vs. 9-10, 13-15). Ils accepteront l’évangile éternel proclamé par les anges (14/6).

7.2 : le sceau du Dieu vivant : lorsque Dieu met son sceau sur une personne, cela signifie qu’elle lui appartient et qu’elle bénéficie de sa protection (Ep. 1.13).

7.4 : 144000 de toutes les tribus des fils d’Israël (1-8) (voir note Bible E& V)

7.9 : une grande foule (9-17) : Jean décrit une grande scène dans les cieux : une grande multitude de gens de toutes nations venant au salut par la foi en Jésus-Christ. Ils seront avec Dieu (v. 15) et n’éprouveront ni peines ni souffrances vs. 16-17.  Beaucoup pensent que cette multitude sauvée par « le sang de l’Agneau (v. 14) » est composée des « saints venant de la grande tribulation (v. 14) ». Ceux qui acceptent Christ sont particulièrement les cibles de la persécution de Satan et des méchants (12.9-17).

Chapitre 8

8.1 : septième sceau, c’est le jugement des trompettes. Il s’agira de jugements partiels (ch. 8 et 9 ; 11.15-19).

8.3 : les prières de tous les saints (5/8 ; 8/3-4) (voir note Bible E & V)

8.7 : de la grêle et du feu mêlés de sang (voir note Bible E & V)

- un tiers de la végétation de la terre sera détruite par le feu et la grêle ; un tiers de lamer et des fleuves sera pollué ; les cieux, le soleil, la lune et les étoiles perdront un tiers de leur clarté, aussi bien le jour que la nuit (vs.7-13)

- le jugement frappera également les hommes et beaucoup périront (v.11). s’il se limitera à un tiers de monde, c’est parce que son but sera en partie d’avertir les hommes et de les amener à la repentance (9/20-21).

8.8 : une grande montagne embrassée par le feu (voir note Bible E & V)

8.11 : l’absinthe (voir note Bible E & V)

8.13 : un aigle qui volait (voir note Bible E & V)

Chapitre 9.1, 3, 6, 7, 11, 14, 16, 18, 20, 21

Chapitre 10.1, 2, 3, 7, 9 - Parenthèse

Chapitre 11.2, 3, 4 – Témoins, 11.7, 11, 15, 16 

Chapitre 12.1, 3, 4, 5, 6, 7-9, 10, 11, 12, 13, 17

Chapitre 13.1, 2, 7, 8, 11, 12, 15, 16, 18 

Chapitre 14.1, 4, 6, 8, 9, 12, 13, 14-16

Chapitre 15 : sept anges avec sept fléaux

15.1 : 7 fléaux, les derniers, ces fléaux constituent  les derniers jugements de Dieu sur la terre au cours de la grande tribulation  avant le règne de Jésus-Christ. Ils seront appelés les jugements des « 7 coupes d’or » (v.7) et commenceront au ch. 16.15.2, 5, 7

Chapitre 16.1, 3, 7, 9, 10, 11, 12, 13,14

Chapitre 17.1, 2, 3, 5, 6, 8, 10, 11, 12, 14, 15, 16

Chapitre 18.2, 4, 7, 9, 21 et 17.5 : la grande Babylone ; 18.15-16 : la prostituée

Chapitre 19

La fin de la tribulation et de la seconde venue glorieuse de Jésus-Christ sur terre pour détruire l’impie et régner avec son peuple.

19.1, 7 : d’après la chronologie du chapitre 19.

Chapitre 20

20.2 : dragon – après le retour de Jésus-Christ et les évènements du chapitre 19 Satan sera lié et emprisonné pendant mille (1000) ans.

20.3 : les nations qui existeront pendant le règne de Christ sur le terre seront constitués des croyants en vie à la fin de la grande tribulation (nations : rachetés, 21.24 ; 22.2).

20.4 : ceux qui reviennent à la vie après le retour de Jésus-Christ seront appelés fidèles décédés pendant la période de la tribulation (Apo 6.9 ; 12.17).

20.6, 8, 10

20.7 : Satan sera relâché à la fin du règne de Christ pour séduire les nations.

Amen!!!!!

 Soyez bénis par ces quelques passages qui pourrons sûrement vous permettre d'aller plus loin dans vos recherches de laconnaissance de la Parole de Dieu.

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2 janvier 2016

VŒUX DU NOUVEL AN

 

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2 janvier 2016

NOËL 2016

noel2007

2 octobre 2013

NOUS APPARTENONS A DIEU

 

 

1. Nous appartenons à Dieu :

  •  Gn 2/7 << l’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la  terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. >> 
  •  Esaïe 44/24 : << Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, celui qui t’a formé dès ta naissance ; Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, seul, j’ai déployé les cieux, Seul, j’ai étendu  la terre. > 

2. A ce titre Dieu dit :

  •  Ezéchiel 18/23 : << ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?>>
  •  Ezéchiel 18/32 : << car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.>>
  •  Ezéchiel 33/11 : << dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël.

3. Le péché

  • Esaïe 59/1-2 : << non la main de l’Eternel n’est pas très courte pour vous sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont nos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent  sa face et l’empêchent de vous écouter. >> (59/3-21)

 (a)  La Bible nous donne un éclairage : Exode 20

Verset 7 : < Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternelne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. >

Verset 12 : < Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. >

Verset 13  < Tu ne tueras point. >

Verset 15 < Tu ne déroberas point. >

Verset 16 < Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. >

Verset 17 < Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. >

 (b) Le plus grand commandement : Matthieu 22/35-40

<< … tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. …et voici le second, tu aimeras ton prochain comme toi-même.>>

 (c)  Galates 5/16-21

4. Le salaire du péché est la mort :

Romains 6/23 : << car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.>> (Gn 2/17-19)

5. Nous avons besoin de quelqu’un :

Luc 19/10 : << car le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.>>

Matthieu 18/11 : << car le fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.>>

Jean 3/16 : << car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique,  afin quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.>>

6. Voici ce que dit la Bible de Jésus :

a) Esaïe 53/5, 6b, 8b, 9b, 10 et 12 : l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tousfrappé pour les péchés de mon peuple ? quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point eu de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, … il s’est livré lui-même à la mort, …il s’est mis au nombre des malfaiteurs, …il a porté les péchés de beaucoup d’hommes>>

b) 1Timothée 2/5-6 : <Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous…>>

c) Romains 3/25 : <<c’est lui que Dieu a destiné par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire…>>

d) Colossiens 2/13-14 : <il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix.>>

7. Son sang nous purifie de tout péché :

1Jean 1/7 : << …le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché.>>

8. Le pardon de nos péchés :

a) 1Jean 1/9 : <<si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.>>

b) Esaïe 43/25 : <<c’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.>>

9. Pierre annonce Jésus le jour de la Pentecôte :

a) Actes 2/37-39 : <<après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : hommes frères que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit…>>

b) Actes 2/41 : <<ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés…>

10. Reconnaître que nous sommes pécheurs :

a) Psaume 51/5a, 6a : << car je reconnais mes transgressions... J'ai péché contre toi seul, et j'ai fais ce qui est mal à tes yeux,…>>

b) Esaïe 59/12-13 : <nos transgressions sont nombreuses devant toi, et nos péchés témoignent contre nous ; nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons nos crimes. Nous avons été coupables et infidèles envers l’Eternel, nous avons abandonné notre Dieu ; nous avons proféré la violence et la révolte, conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge.>>

 

2 octobre 2013

DIEU A BÉNI L'HOMME ET LA FEMME DEPUIS LA CREATION

Le livre de la Genèse nous le démontre, en prenant quelques passages.

La Bible appelée encore les Saintes Ecritures ou la Parole de Dieu, comprend 66 livres. Le livre de la Genèse est le tout premier livre de la Bible. L’auteur est Moïse, c’est lui qui a écrit les 4 premiers livres de la Bible appelés : Pentateuque.

En résumé le livre de la Genèse nous montre qui est le créateur de tout ce qui existe. Ce livre retrace entre autre, l’histoire de la création.

I - Rappel des faits de Gn 1/27-31

La Bible dit : « Dieu créa l’homme à son image. Il le créa à l’image de Dieu. Homme et Femme, il les créa. » Version FC : « Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même. Il les créa homme et femme. »

La Bible poursuit : « Puis il les bénit (c’est Dieu lui-même qui les bénit, l’homme et la femme. La bénédiction de Dieu inclut la femme). Ce que Dieu a dit au commencement concerne la femme et l’homme.

Qu’est ce que Dieu a dit ?

  • Soyez féconds : ayez les enfants
  • Multipliez-vous : devenez nombreux
  • Remplissez la terre : peuplez-vous
  • Soumettez la terre : dominez-la
  • Dominez sur… : soyez  les maîtres des …
  • Sur toute la surface de la terre, Je (moi Dieu) vous donne…

La Bible confirme « cela fut ainsi c’est-à-dire comme Dieu l’avait voulu et ordonné ». « Dieu constata que tout ce qu’il avait fait était une  très bonne chose » (version FC).

Dieu ne s’est pas arrêté là : « Dieu planta un magnifique jardin en Eden… et il y mit l’homme pour le garder et le cultiver ». C’était un milieu idéal. Dieu combla tous ses besoins. Il le dota de bonnes facultés mentales. Il lui confia un travail pour qu’il engage ses mains et son esprit, lui fournit une partenaire, l’avertit des conséquences de la désobéissance et entra dans une relation personnelle avec lui.

Dieu lui dit (Gn2/16-17) : « L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin. Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ».

L’homme et la femme étaient heureux dans ce magnifique jardin. C’était la perfection de Dieu. Ils étaient sans souci du lendemain etc.

Mais que s’est-il passé dans la vie de l’homme et de la femme ?

Comme nous venons de le voir, Dieu a bénit la femme. Pourquoi la souffrance, le désespoir, la corruption, le déchirement des familles, etc. Comment nous en sortir et retrouver notre place auprès du créateur?

LISONS : Gen 3/1-10, 16

I - Description de la situation de l'être humain depuis EDEN à nos jours

Verset 1 : le serpent a été un agent entre les mains de Satan pour tromper la femme. Comment a-t-il procédé ?

Il a cherché à insuffler dans l’esprit de la femme un doute quant à la bonté de Dieu. Il dit : « Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Versets 2 et 3 : Et là Satan nia la véracité de la déclaration de Dieu : la désobéissance aboutira à la mort.

C’est ce que le Satan fait encore aujourd’hui : non tu peux être chrétienne et avoir ton crâne sous ton lit. Mais la Bible dit tu n’auras pas d’autres Dieu devant ma face. (Exode 20/3).

Versets 4 et 5 : Vous ne mourez point,…connaissant le bien et le mal ». Eve ne défend pas Dieu comme un fidèle témoin mais en juge autonome. Cette attitude démontre sa chute et conduit à l’égarement. Le serpent contredit les sanctions de Dieu et interprète divinement l’avenir. Satan nous détourne du but spirituel qui est de ressembler à Dieu. Il réduit l’affaire à une simple question de forme c’est-à-dire gravir la prétendue échelle qui accède à la condition divine.

Verset 6 : Satan a misé sur le désir de beauté, de connaissance et de nourriture que Dieu a donné à l’homme. Ces désirs sont bons (1tim4/4, 1 Jn2/16). Mais ils sont devenus un instrument dont Satan s’est servi pour amener la femme à se rebeller contre Dieu. C’est la convoitise  qui fait tomber la femme. "Elle vit, bon à manger et agréable à la vue, précieux pour ouvrir l’intelligence". Ces choses (la recherche exéssive de la beauté, la nourriture, la connaissance) conduisent à livrer notre vie à Satan pour les obtenir. La femme ne s’est pas contentée de ce que Dieu lui avait donné, elle en voulait plus au delà de ses capacités. La tentation l’amènera (la femme) à désirer ce que Dieu avait interdit, connaître ce que Dieu n’avait pas révélé et devenir ce que Dieu n’avait pas l’intention qu’elle devienne.

Verset 16 : Ce que l’on voit aujourd’hui n’était pas au commencement. L’homme abandonne la femme et les enfants et vice versa, la domination sur la femme etc. Voici ce qui est dit dans la Bible : Gn2/23-24, Mt19/4-9, Eph 5/25, 1Pi3/1-7.

Versets 7 à 10 : Lorsqu’on écoute les conseils de Satan 

  • Nudité (dépouiller de tout)
  • Nudité intérieure
  • Ame dépouillée de la gloire, et de la sainteté de Dieu
  • Sentiment de honte
  • Ils s’en firent des ceintures : on cherche des remèdes inefficaces pour résoudre ces problèmes
  • Ils se cachèrent loin de la face de Dieu au milieu des arbres du jardin : David a dit : "où irai-je loin de ton esprit, et où fuirai-je loin de ta face ?" (Ps139/7)

On se cache derrière : l’alcool, vagabondage sexuel, etc., résultats : le vih-sida, grossesses indésirables, avortement = meurtre, assassinat etc. la liste est longue. Il y a la peur d’affronter le créateur. Pour ne pas entendre sa voix, on créé une forteresse autour de soin. Mais à l’intérieur de la forteresse la voix de l’Eternel se fait entendre. « Où es-tu ma fille, mon fils? »; 2 attitudes se dégagent :

  • Endurcissement du cœur
  • Tu ne sais pas comment d’en sortir

 II – Comment en sortir et reprendre sa place auprès du créateur ?

Souvent on se dit ah Seigneur si j’ai fais ceci c’est parce que. Mais Dieu ne te demande pas de te justifier. Tout ce qu’il veut de chaque homme ou femme; c’est de reprendre sa place auprès de lui en passant par Jésus son Fils (Jean 14/6 ; Actes 4/12 ; 1Jean2/2). Comment ? (Romains 10/9-10 ; Phil2/8-10). La Bible dit : Es59/1-2 ; Rom 3/23-24. Lorsque Jésus te sauve (Ez36/26-27) :

-       tu es purifié de toutes tes souillures et idoles

-       un coeur nouveau

-       un esprit nouveau

-       Dieu te donne une nouvelle vie : 2 cor5/17

-       vous devenez enfant de Dieu : Jean1/12-13

« A tous ceux qui l’on reçu (la parole qui s'est faite chair = Jésus-Christ), à ceux qui croient en son nom ; elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu… lesquels sont nés… Dieu. »

Tu peux dire alors : « ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit sa vit en moi. » (Gal2/20). Dieu m’a délivré de la puissance des ténèbres et m’a transporté dans le royaume de son fils. (Col1/13 – Act16/18)

Prière : Demander au Seigneur d'ouvrir nos coeurs pour recevoir sa parole et qu'elle ait un impact dans dans notre vie !!!

 

 

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2 octobre 2013

COMPORTEMENT DE LA FEMME DANS LE FOYER A TRAVERS ABIGAÏL

I - JEUNE FILLE 

Quelques exemples bibliques pour parler de la jeune fille

Conversion, baptisée d’eau et d’Esprit-Saint (Actes 2/38-39), servir le Dieu vivant et vrai (1Thes 1/9-10, Ep. 2/8, 10), aimée et être fidèle au Seigneur.

a) Gn 24/14-20 : «Rebecca était une jeune fille très belle de figure et vierge. », ce texte montre qu’elle était soumisse, serviable (signifie : être toujours prêt à rendre service) « un esprit de service » (servir : donner, apporter ce quelqu’un demande, aider, être utile à quelqu’un etc.).

b) Esther (Hadassa) était une jeune fille vierge, belle de taille et de figure ; adoptée par son cousin (fille de son oncle), Mardochée (2/5-7).  Le Seigneur s’est servi d’elle pour délivrer Israël et c’est pour cette raison qu’elle a été choisie et couronnée reine de la plus grande empire perse (capitale : Suse) (2/17). Dieu avait un plan pour sa vie et elle a su se laisser conduire par Lui en cherchant sa face par le jeûne et la prière. Elle s’est entièrement confiée au Seigneur.

Comment était-elle ?  Ni orgueilleuse ni prétentieuse, douce, modeste, obéissante, courageuse, sage et soumise. Elle n’a pas méprisé les conseils de son cousin ; dédaigné son héritage racial et spirituel.

c)  2Rois 5/1-3 : son nom n’est pas donné. Le Seigneur s’est servi de son témoignage (Actes 1/8) pour sauver un homme (5/14-15).

d) Les cinq filles de Tselophehad : Nombres27/1-11 (Josué 17/3-6 et Nbres 36). Elles se sont présentées pour intercéder ou plaider leur cause devant Moïse (versets 3b-4). Leur cri a été entendu par le Seigneur. (27/ 8-11) : « La loi sur les héritages a changé en Israël : si un père n’avait pas de fils la loi hébraïque ne prévoyait aucun moyen d’hériter de ses terres. Aussi Dieu déclara qu’une fille pouvait hériter des terres de son père. » ;  « Dieu cherche un homme, une jeune fille » (Ez22/30, Ps 106/23) comme sentinelle. Dieu veut entendre ta voix.

 e) Les  4 filles de l’Evangéliste Philippes : Actes 21/8-9 « elles étaient vierges et prophétisaient »

- Elles étaient converties, remplies du Saint-Esprit et avaient le don de prophétie selon 1Co12/10-11. Lisons Actes 2/17 (Joël 2/28).

Quelques conseils de la part du Seigneur

a) Consacre davantage de temps au service de Dieu.  

1Corinthiens 7/32-35 : Paul explique que l'homme qui est seul est libre de s'atteler à l'œuvre du Seigneur, tandis que l'homme marié est tiraillé entre deux directions. De la même manière, la femme mariée cherche à plaire à son mari, tandis que celle qui ne l'est pas est tout à fait libre de se donner entièrement au service du Seigneur, sans aucune retenue.

a) Mt 6/33 : « Faites donc du règne de Dieu et de ce qui est juste à ses yeux votre préoccupation première, et toutes ces choses vous seront données en plus. »

b) Ps 37/4 « En Dieu, mets ta joie et il comblera les vœux de ton cœur. »

c) Ps 139/14 « Merci d'avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse »

Mais mon corps est le temple du Saint-Esprit, il appartient au Seigneur : 1Co 6/13-19 (12,13b, 15-18, 19-20) verset 18 : « Fuyez l’impudicité » et 2Tim 2/22 « Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec eux qui invoque le Seigneur d’un cœur pur.» ; 1Tim 5/22b : « toi-même, conserve-toi pur. » Ce que Dieu veut : 1Thes 4/3-5 (A lire).

d) Enfin, il dit dans 1Co 7/1-2, 7 (Mt19/12), (8-9)

« Cependant, pour éviter toute immoralité, il est préférable que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari. » = se marier.

  • Mais avec qui ? Un frère convertit, qui aime le Seigneur et qui lui est fidèle membre d’une église locale. attention : électrons libres)

 II - COMMENT CHOISIR SON CONJOINT ? 

 a) La prière Gn24/12-14

La prière permet de te faire rencontrer ce que tu désires (Gn24/12) : « fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd’hui ce que je désire,… ».

Dieu entend vos prières et il vous convaincra sûrement de sa volonté au travers de son Esprit Saint, mais patientez et demeurez dans un état de cœur ouvert à sa volonté pour attendre la réponse du Seigneur (Ps65/3 : « O toi, qui écoutes la prière. Tous les hommes viendront à toi. ».  

(Gn 24/15, 45a) « Il n’avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l’épaule Rebecca,… », (Verset 56a) : « Dieu a fait réussir mon voyage ».

Le serviteur d’Abraham était un homme pieux qui cherchait la face de Dieu la prière (1Thes 5/17). Il s’est confié au Seigneur en lui recommandant son projet dans la prière (Pr 16/3). Il l’a conduit (guidé) pendant tout le long de son projet (Pr 3/6). Chaque étape dépendait de la direction de Seigneur. Il pouvait demander un signe à Dieu pour qu’il lui indique la jeune fille qu’Il avait choisie (Gn 24/14). Car il savait écouter Dieu (Es 50/4b « il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille pour que j’écoute… ») ; et discerner la voix de Dieu. Sa prière était accompagnée d’actions de grâces : (Gn 24/26-27, 48, 52) après chaque réponse favorable.

b) Discerner le temps de Dieu : Gn24/13

Lieu de rencontre stratégique : « je me tiens près de la source d’eau et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser de l’eau. ». pourquoi a-t-il compris qu’il devait être à cet endroit et à cette heure précise ? Parce qu’il y avait une relation intime entre lui et Dieu par la prière. Nous avons l’exemple de Anne dans Luc 2/36-38  « étant survenue, elle aussi à cette même heure,… ». 

Cette intimité avec Dieu permet de recevoir une révélation particulière et précise de la part Dieu. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel » (Esaïe 55:8).

Normalement avant de s’engager avec quelqu'un, il faut discerner ou attendre le temps qu'il faut dans la patience pour enfin arriver à un état où vous ne doutez plus, où vous êtes convaincus de votre choix. Tant que vous avez des zones de doutes, vous ne devez vous engager avec personne dans les fiançailles.

c) Attention aux mauvais choix

 - Dina, la fille de Jacob et Léa : Gn 34/1 « Dina sortit pour voir » et verset 2 « elle aperçut de Sichem » « enlevée, coucha avec elle et déshonorée » : l’ennemi te dépouille de tout ce que tu as de précieux.

- Les deux filles de Lot : Gn 19/30-32 « en voulant aider Dieu, elles ont commis l’inceste » ; versets 36-38 : naissance aux moabites et ammonites devenus des ennemis d’Israël.

La précipitation ou l'impatience conduit toujours dans de mauvais choix ou de mauvaises voies, alors soyez patients pour entendre la voix du Seigneur en ce qui concerne votre choix pour les fiançailles.

Il est important de faire le bon choix car toute la vie en dépend : la vie affective, la vie professionnelle, la vie matérielle, et la vie spirituelle. Il faut réfléchir avant de bâtir (Luc14/28-30).

  • Que faire lorsque tu l’auras trouvé ? CC 3/1-4, 8/2 : il faut le conduire dans la maison de ma mère. Gn 24/21-22, 25, 28 « la jeune fille couru raconter ces choses à la maison de sa mère ».

  III -  Le temps qui sépare la promesse de mariage et le mariage lui-même est appelé : LES FIANÇAILLES 

 POURQUOI LES FIANÇAILLES ?

Gn 24/21-22 « l’homme la regarda avec étonnement et sans rien dire, pour voir si l’Eternel faisait réussir son voyage ou non », c’est un temps d’observation.

Un temps utile pour que les deux personnes qui veulent aller jusqu’au mariage, puissent consolider leur projet. C’est un temps de préparation au mariage et en même temps un début d'engagement au mariage. Et quand on parle de préparation de mariage, c'est la planification et la préparation de la vie après le mariage, c'est aussi apprendre à se connaître pour mieux s'harmoniser, mieux s'adapter l'un à l'autre et non pour se tester afin de voir si l'un ou l'autre nous convient.

Les fiancés peuvent partager et prier ensemble, échanger, c'est aussi une période où ils apprennent à devenir de bons amis et de meilleurs complices (Accorder les violons : Amos 3/3).

Ils peuvent se fréquenter mais sous la base de la crainte de Dieu afin d'éviter toute pratique qui pourrait être en abomination à Dieu ; sans aucun contact sexuel ou pratique tendant à envoyer vers les désirs sexuels; il faut le respect l’autre, de sa pureté (1Tim 5/22b « toi-même conserve toi pur », 1Co 6/19), CC4/12 : « tu es un jardin fermé, ma sœur, ma fiancé, une source fermée, une fontaine scellée », pas de conformité au monde, Et attendre jusqu’à ce que tout soit prêt. Un modèle, Marie et Joseph : Mt 1/18-24.

Il faut se contrôler : les sentiments (Mt15/19) et les pensées (Phil 4/8). Une force, c’est notre piété personnelle (1Thes 4/3-4). Enfin, il est aussi important qu'il ait de l'amour entre les fiancés, ce qui est primordiale pour débuter des fiançailles. Le véritable amour selon Dieu est une décision et non pas une forte émotion ni un coup de foudre. Lisons 2Co13/14 (PV) « Aimer, c’est faire confiance à l’autre et attendre le meilleur de lui ».

IV - Après les fiançailles, c’est le mariage (civil et religieux). Nous ne parlerons pas de mariage mais du COMPORTEMENT DE LA FEMME DANS LE FOYER A TRAVERS ABIGAÏL, FEMME DE NABAL, homme dure et méchant (1SAMUEL 25) 

RAPPEL : La femme fut créée pour aider et compléter la personnalité de l’homme.

Après avoir créé l’homme,  Dieu dit : « il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai UNE AIDE semblable à lui. » Gn 2/18. Et dans, Gn 2/20b : « L’homme ne trouva point d’aide semblable à lui ». L’homme a été donc créé avec des émotions dont  la première fut la solitude.

Alors « Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme » (Gn 2/21-22). Qu’elle a été la réaction de l’homme ? Gn 2/23 «  Et l’homme dit, voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme parce qu’elle a été prise de l’homme. »

Saint Augustin dit : « si Dieu avait voulu que la femme domine l’homme, il l’aurait fait sortir de la tête d’Adam. S’il avait voulu qu’elle soit son esclave, il l’aurait fait sortir de ses pieds. Mais Dieu a pris la femme du côté d’Adam car il voulait qu’elle soit son assistante et son égale. »

A cela Pearlman a ajouté que « la femme a été prise sous le bras de l’homme pour qu’il la protège et près de son cœur pour qu’il l’aime. »

La Bible décrit Abigaïl comme une femme de bon sens (très intelligente) (la beauté ou la parure intérieure). Elle avait aussi une beauté ou une parure extérieure : « belle de figure » (1 Sam 25/3).

PARLONS DE La parure (beauté) intérieure

  • (1Tim 2/9) : décente, discrétion (pudeur), simplicité (modestie), pas aguicheuse (séductrice) : la parure (beauté) extérieure  et (1Tim 2/10) : mais plutôt d’œuvres bonnes (parée de bonnes œuvres) ;
  • 1Pierre 3/4,5 « recherchez non pas la beauté que donne la parure extérieure » (ayez non cette parure extérieure)…, « mais celle qui émane de l’être intérieur » (mais la parure intérieure et cachée dans le cœur) : « la beauté impérissable d’un esprit doux et paisible » (la pureté incorruptible d’esprit doux et paisible), « à laquelle Dieu attache un grand prix » (qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu) ; et Tite 2/3 parle de « l’extérieure qui convient à la sainteté ».

 SA RELATION INTIME AVEC DIEU (SA VIE SPIRITUELLE)

  •  Reconnaitre l’autorité, la souveraineté de Dieu. (verset 23) : « tombant sur sa face en présence de David et se prosterna contre terre » pour l’adorer et l’élever. Elle a entièrement confiance au Seigneur (verset 24a) « se jetant à ses pieds » : elle a foi en Dieu (Hé 11/1, 11).
  •  Reconnaitre ses fautes et ses erreurs devant le Seigneur (versets 24, 28) « à moi la faute, pardonne les fautes de ta servante » (Ps 62/9b et Ps 51). Elle s’identifie au pécheur dans sa prière pour défendre et plaider sa cause devant le Seigneur (1Jn1/7-10, 2/1-2).
  •  Savoir s’approcher du Seigneur par la prière avec assurance (Hé 4/16).

Après l’exposer de la situation par le serviteur (versets 14-16). Que faire ? (verset 17) Elle a compris immédiatement qu’il fallait s’approcher de David. Mais il fallait se préparer pour cette rencontre, intimité avec le Seigneur en lui apportant une offrande (verset 18 et Ps100 : l’offrande du fruit de nos lèvres).

  •  Savoir parler au cœur de Dieu (verset 24b) « permets à ta servante de parler à tes oreilles et écoute les paroles de ta servante », (PS 65/3) ; (verset 27) : « accepte ce présent », (Jér 33/3) ; (verset 31b) : « souviens-toi de moi ».
  •  Etre exaucée (verset 35) : « David prit de la main d’Abigaïl ce qu’elle lui avait apporté » (Ps 66/18,19). Exemples : Anne dans 1Sam 1/9-11, 19b-20 « l’Eternel se souvins d’elle… Anne devint enceinte et elle enfanta un fils… » et Rachel (Gn 30/22) « Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça, et il la rendit féconde. »
  •  Etre une sentinelle pour défendre et protéger sa maison  (Lam2/18-19). Elle se lève comme une mère (Juges 5/7). Elle sait combattre pour ses frères, ses fils et ses filles, son mari (sa maison) (Né 4/14b).

D’AUTRES QUALITES

  •  Etre une bonne conseillère : elle donne des conseils qui permettent d’ouvrir les yeux et d’empêcher de mal faire. (1Sam 25/32-34) « David reconnu que l’Eternel l’a envoyé afin de lui empêcher de commettre une injustice envers les hommes de Nabal  et reconnu aussi son erreur.»
  •  Prompte à écouter, elle prend le temps d’écouter son interlocuteur : 1Sam 25/14-17 (Jacq 1/19-20 ; Pr17/27 ; Ec5/1a).

 Remarque : manque de communication entre Nabal et Abigaïl (1Sam25/19) « elle ne dit rien à Nabal, son mari ». Parce qu’il « il est si méchant qu’on ose lui parler » (1Sam 25/17).

Définition de communiquer : rendre commun, faire part, ouvrir son cœur etc.

But de la communication : (Amos 3/3) apprendre à mieux se connaitre, à mieux se comprendre.

Chercher à se connaitre : c’est un effort à faire avec persévérance.

Se comprendre c’est : s’entendre, s’accorder, vivre en bonne intelligence.

Il ne faut pas attendre d’être mariés pour communiquer : (Phil2/2 ; 1Co 1/10 ; Galates 6/2) partage des fardeaux mais aussi des encouragements. Par une bonne communication chacun peut ainsi progresser Phil2/4.

  • Connaitre son mari pour savoir parler à son cœur, à quel moment et comment lui parler (1Sam 25/19,36-37) « elle ne dit rien à Nabal, son mari », « le matin ».

(2Rois 4/9-10 : la Sunamite « elle dit à son mari : voici je sais que cet homme… est un saint homme de   Dieu » ensuite elle introduit sa demande : « faisons, mettons-y ». Elle sait impliquer son mari dans ses projets.)

Comment communiquer ?

  • Par la parole : attention aux paroles trop abondantes : Pro 10/19 et excessives sous l’emprise de la colère : Luc 6/45 et Pro 13/3
  • Par l’écoute, l’observation : bien écouter c’est se concentrer sur la personne qui communique, et exclusivement sur elle en la regardant.
  •  Prompte à se lever, à servir : 1Sam 25/18 « aussitôt » est un adverbe qui signifie tout se suite, immédiatement, sans attendre, mais il faut éviter l’impatience qui conduit à la précipitation et qui se solde par des mauvais choix qui peuvent compromettre le bon fonctionnement du foyer. Il faut agir avec beaucoup de sagesse.
  •  Elle est concernée par ce qui touche le foyer : 1Sam 25/17 « sache maintenant et voie ce que tu as à faire, CAR (conjonction de coordination qui signifie parce que : conséquence) la perte de notre maître et de toute sa maison est résolue » (y compris Abigaïl, enfants, serviteurs, etc.) (1Sam 25/22, 34).
  •  Etre une femme humble : verset 14a « un des serviteurs de Nabal vint et dit à Abigaïl » ; (verset 23) « lorsqu’Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l’âne » contrairement à son mari verset 17b « il est si méchant qu’on ose lui parler » ; 1Pierre 5/5b  « Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles ».

 Je termine  cette étude par deux points que les femmes n’aiment pas trop entendre, mais c’est biblique.

 Les relations conjugales

Lisons d’abord Gn 2/24 : L’homme quittera : acte public  = aspect officiel : quitter ; L’homme s’attachera (en grec) : adhérer, se coller = aspect sentimental, affectif : s’attacher (le mariage est indissoluble). Ils deviendront une seule chair : union physique mais aussi spirituelle (1Co 6/19), = aspect physique : une seule chair. L’union physique est l’aboutissement et non le commencement.

 Lisons : 1Co 7/3-5 LS) « Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.  La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme. Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence. »

La soumission 

Soumises à leurs maris (Ep5/22, col3/18, 1P3/1, 1Co 4/34). Dans quel but : « afin que la parole de Dieu ne soit pas blasphémée. » (Col3/18b) «  Comme il convient dans le Seigneur » Eph 5/22 « comme dans le Seigneur » (avec // soumission JC au Père et église à JC).

Conclusion

  •  1Pierre 3/8-9 : pas de vengeance, ni de colère, mais plutôt le pardon et l’amour réciproque (Ep. 5/25 ; Pr 15/17-18 et Rm 13/10).
  •  Phil 2/3-4 : Les sentiments qui étaient en JC doivent animer chacun des conjoints.

Phil 2/5-8 = CONSEQUENCES « c’est pourquoi » Phil 2/9-11 = bénédictions.

Une femme qui se comporte ainsi attire la bénédiction dans son foyer. La Bible parle de la femme sage  c’est-à-dire qui met en pratique la parole de Dieu (Jacques 1/23-25), bâtit sa maison. Mais l’insensée la détruit (la rebelle, l’insoumise, etc.), (Pr 14/1). Soyons des femmes sages et s’il nous manque la sagesse demandons là au Seigneur (Jaques 1/5) ; celle qui vient d’en haut (Jacques 3/13,17-18).

 AMEN QUE LE SEIGNEUR VOUS BENISSE§§§

 

24 septembre 2013

LES EFFETS DE LA PRIÈRE : QUELQUES EXEMPLES BIBLIQUES

A- Les Apôtres

1- Promess: Actes 1/4-5, 8 et Joel 2/28-32 repris par l’apôtre Pierre lors de son discours le jour de la pentecote : Actes 2/16-21.

Avant l’accomplissement de cette promesse : Actes 1/12-14 « Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d'ordinaire; c'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélemy, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, fils de Jacques. Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. » 

L’accomplissement de la promesse : Actes 2/1-4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils  sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. » ce qui nous montre que l’accomplissement d’une promesse s’attend dans le jeûne et la prière.

2- Actes 4/24 « ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble »

Résultats : Actes 4/31 « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

3- Actes 16/25-26 « Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. »

Situation des apôtres 

« La foule se souleva aussi contre eux, et les préteurs, ayant fait arracher leurs vêtements, ordonnèrent qu'on les battît de verges. Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. » Ils décidèrent de « prier et de chanter des louanges à Dieu » 

Résultats : « tout à coup » « grand tremblement de terre » qui a conduit « l’effondrement des fondements ou fondations de la prison ». « au même instant » : ouverture de toutes les portes et rupture des liens de tous les prisonniers. La bénédiction s’tend autour de nous, sur les apôtres et tous ceux qui les entourent : « c’est semer dans la prière ».

- Délivrance des apôtres et des prisonniers

- Le salut du geôlier et de sa famille (Actes 16/27-34)

B- ANNE dans 1samuel

Elle était l’épouse d’Elkana, un éphratien ; il avait deux femmes Peninna et Anne. Il montait chaque année à Silo pour offrir des sacrifices et se prosterner devant l’éternel (1-4).

Situation : 5-10, 15-16

- « l’éternel l’avait rendue stérile » ; « sa rivale lui prodiguait des mortifications » « Peninna la mortifiait de la même manière » « pour qu’elle s’irrite contre le Seigneur qui l’avait rendue stérile »

- Pleurs, tristesse, ne mange pas 

- Amertume dans l’âme 

- Souffrance dans le cœur

- L’excès de la douleur et du chagrin 

 Prière : versets 9-13, 15

- « Elle pria l’éternel et versa des pleurs »

- « elle restait longtemps en prière devant l’éternel »

- « Anne parlait dans son cœur et ne faisait que remuer ses lèvres mais on n’entendait point sa voix»

- « elle répandait son âme devant l’éternel » (v15)

Résultats :

- Elle mangea, et son visage ne fut plus le même : v18

Elle a retrouvé la paix du cœur (Phil 4/6-7 ; Ps 34/5-7)

- Exaucement : v19-20 ; 27-28

- Joie et actions de grâces : 1samuel 2/1-10 ; lisons les versets 1-3b « car l’Eternel est un Dieu qui sait tout et par lui sont pesées toutes les actions », versets 6-8 et 11.

- Samuel est au service de l’éternel auprès du sacrificateur Eli : 2/18-19 ; 3/1

- Samuel grandit devant l’éternel : 2/26, 21b

- Son appel : 3/1-18

- Reconnaissance de son ministère : 3/19-21

- Dieu bénit encore Anne : 2/21a

 C- NEHEMIE

- Les Juifs étaient en exil (captivité) à Babylone et en Perse.

- Néhémie se trouvait à Suse dans la Capitale de Perse (Né1/1) : il était au service du Roi Artaxerxés, Roi de Perse en tant qu'échanson (Né1/11b). Il apprit que les exilés qui avaient quitté la Babylone et la perse pour retourner en Palestine, se heurtaient à de gros problèmes et que la muraille de Jérusalem était encor en ruine. "Comble du malheur et de l'opprobre" et "Les murailles de Jérusalem sont en ruine et ses portes sont consumées par le feu" (Né. 1 : 2 – 3). Les Juifs étaient dans une grande désolation, ils étaient découragés, désespérés, et sans espoir d'un jour meilleur.

Que fit Néhémie fasse à cette situation ? Chapitre 1/4 dit : "Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai et je fus plusieurs jours dans la désolation".

Il était accablé d'un lourd fardeau pour son peuple et l'œuvre de Dieu. La tristesse de Néhémie était profonde, sa douleur (son chagrin) était visible sur son visage. (2 : 1, 2).

a) Néhémie était toujours au service du Roi (Né 2/1).

b) Prise de conscience. Il n'est pas resté insensible face à cette situation de ses frères.

c) Néhémie s'est tourné vers Dieu et non vers les hommes. La Bible dit : "Malheur à celui qui se confie à l'homme. "Né 1/ 4b "Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux." et le Ps. 34/6–7 dit : "Quand on tourne vers lui le regard, le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l'Eternel l'entend et il le sauve de toutes ses détresses." Enfin, Jér 33/3 et Phil 4/6, 7.

d) Il s’est adressé à Dieu pour obtenir la faveur du Roi (1/11). Néhémie a prié Dieu pour obtenir la faveur du Roi pour les juifs, avant d’exposer son problème au Roi.

e) Pendant qu’il expose la situation au Roi, il prie (« je priai le Dieu des cieux : Né 2/4). Il invoque spontanément le Seigneur. Il fait monter une prière silencieuse avant de répondre au Roi. La prière était son premier réflexe.

f) La bonne main de son Dieu était sur lui (Né 2/8).

Néhémie a obtenu la faveur du Roi. Ce dernier décida de le laisser partir à Jérusalem pour accomplir l’œuvre à laquelle le Seigneur l’a appelé. 

3) Le Seigneur avait mis quelque chose dans le cœur de Néhémie "ce que le Seigneur m'avait mis au cœur de faire pour Jérusalem" (2/12).  C'est Dieu qui lui a mis à cœur d'entreprendre la reconstruction de la muraille. Il devait compter sur ses propres ressources "Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que ma propre monture" (2/12) et le Seigneur. C'est pour cela qu'il se tournait par la prière vers le Seigneur.

C'est dans cette communion avec Dieu qu'il puisait ses ressources pour accomplir ce que le Seigneur avait mis dans son cœur malgré l'opposition de l'ennemi. Cet attachement et cette confiance en celui qui avait mis à cœur d'entreprendre cet ouvrage était primordial et nécessaire pour la réussite.

Il fallait donc être en communion permanente avec lui, lui faire confiance et s'appuyer sur lui pour faire face à l'opposition de l'ennemi. Seul, le Seigneur pouvait révéler à Néhémie les stratégies à mettre en place pour contrer les plans de l'ennemi, faire avancer et achever la reconstruction de la muraille. C'est le but que le Seigneur voulait atteindre avec lui.

- La ville était en ruine, les portes étaient consumées par le feu et qu'ils étaient dans une situation humiliante (Né 2/17). Voici le contenu de son compte rendu aux chefs juifs (Né 2/17-18) : la présentation de la situation de Jérusalem, comment la bonne main de Dieu était sur lui et les paroles du Roi.

Résultats :

a) Le peuple prit la décision de se lever : "Levons-nous et bâtissons! Et ils fortifièrent dans cette bonne résolution." (Né 2/18). Le peuple s’est engagé parce qu’il a compris qu’il fallait se lever c'est-à-dire se mettre en activité, sortir de la situation dans laquelle il se trouvait. Il était assis dans la désolation, dans l’opprobre et dans les ruines. Le peuple devait se lever pourquoi ? Bâtir : "Levons-nous et bâtissons" (Né 2/18).

b) Malgré l’adversité, la reconstruction fut faite en 52 jours : Néh6/15-16

 

 D- DANIEL

 1) Chapitre 2 : songe du roi Nébucadnetsar expliqué par Daniel « vision de la statut »

 Situation :

- Colère du roi : 2/12-13

- Intervention de Daniel : versets 14-16

Prière de Daniel et ses compagnons (Hanania, Mischaël et Azaria)  pour implorer le Seigneur : versets 17-18

Résultats :

- « alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit » verset 19a

- Actions de grâces : v19b « et Daniel bénit le Dieu des cieux » et versets 20-23

- Bénédiction : 2/46-49.

2)     Chapitre 9

Situation : verset 2

Action : versets 3-4,17a  « je tournais ma face vers le Seigneur … »

- Prière, Supplication (Phil 4/6-7) et Jeûne

- Repentance, s’humilier devant le seigneur (1Jn1/7-10, 2/1-2 ; actes 3/19-20)

- Verset 17 « écoute la prière et les supplications ; fais briller ta face »

- Verset 18 «  mon Dieu prête l’oreille et écoute ; ouvre les yeux et regarde », car ce n’est pas à cause de notre justice que nous présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions »

- Verset 19 « pardonne, sois attentif, agis et ne tarde pas »

- Verset 20 « je parlais encore, je priais… je confessais… je présentais mes supplications à l’éternel »

 Résultats : versets 21-23

- Vision

- Instruire, s’entretenir, ouvrir l’intelligence, recevoir du seigneur sa parole, etc.

PUISSE LE SEIGNEUR NOUS AIDER A COMPRENDRE ET A METTRE EN PRATIQUE

SA PAROLE!!!

 

24 septembre 2013

LE ROI DAVID

INTRODUCTION : 1Samuel 16/1 « car j’ai vu celui que je désire pour roi » et les versets 12-13 : nous montre comment il a été oint roi d’Israël par le prophète Samuel. « David était l’homme selon le cœur de Dieu. » (Actes 13/22, 1Samuel 13/14).

Et pour tant David va traverser des épreuves difficiles. Voyons ce que la Bible nous dit à ce propos.

Chapitre 27 de 1samuel : Pour fuir le roi Saül, David se refugie au pays de philistins avec ses hommes y compris toutes leurs familles à Gath auprès d’Akisch, roi de Gath. Alors Saül cessa de le rechercher. Un jour David demanda au roi de Gath de lui donner une des villes du pays au lieu d’habiter dans la ville royale et le roi Akisch lui donna TSIKLAG. David demeura 1 an et 4 mois au pays des philistins. Pendant ce temps David et ses gens montaient et faisaient des excursions chez les Gueschuriens, les Guiraziens et les Amalécites.

Chapitre 28 de 1samuel versets 1-2 : les philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée pour faire la guerre à Israël. David (avec ses gens) a été sollicité par le roi Akisch d’être avec eux, car le roi lui faisait confiance (1Samuel 27/12 ; 28/2b ; 29/6, 9).  Mais les princes des philistins s’irritèrent contre leur roi et lui demandèrent de renvoyer David et ses gens de peur qu’il soit (David) pour eux un ennemi pendant  le combat (1Samuel 29/4), et se rappelèrent de l’évènement de 1samuel 18/7 (1samuel 29/5). Le roi Akisch renvoya David et ses gens (1samuel 29/7,10). David et ses gens retournèrent au pays des philistins à Tsiklag (1samuel 29/11).

SITUATION : 1Samuel 30/1-6

Ils trouvent la ville détruite et pillée par les Amalécites (verset 1). « Ils avaient tout emmené » (verset 2b).

(NB : David et ses gens montaient et faisaient des excursions chez les Gueschuriens, les Guiraziens et les Amalécites : 1samuel 27/8-11).

REACTIONS DU PEUPLE FACE A CETTE SITUATION : 1samuel 30/4-6

« Alors David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. »

« David fut dans une grande angoisse » et le peuple parlait de le lapider.

« Tous avaient de l’amertume dans l’âme »

QUE FIT-IL FACE A CETTE SITUATION ?  1 Samuel 30/6-10

La Bible nous dit que « David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel son Dieu ». « Il consulta l’Eternel » et l’Eternel lui dit : « poursuis, car tu atteindras et tu délivreras ». «David se mit en marche ».

MAIS LE CHEMIN N’EST PAS SANS OBSTACLES

 « David a perdu 200 hommes sur les 600 « ils s’arrêtèrent trop fatigués pour traverser le torrent de Beor ». La Bible dit que David « continua la poursuite ». Car il s’appuyait sur le Seigneur son Dieu. On peut le dire autrement « il a placé sa confiance en Dieu ».

Le Seigneur plaça un homme égyptien sur son chemin pour lui servir de guide. Alors David surpris l’ennemi (les Amalécites). « Il le battit » (atteindre) (1samuel 30/11-17). « David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris, et il délivra aussi ses deux femmes » (verset 18). « David ramena tout » (verset 19b) (NB : verset 2b) « mais ils avaient tout emmené »).

« David prit le butin » (verset 20) et partagea la bénédiction à tous : « ensemble, ils partagèrent » (verset 24b) « David envoya une partie du butin aux anciens de Juda, à ses amis…voici pour vous un présent sur le butin des ennemis de l’Eternel » (verset 26).

CONCLUSION : David s’est tourné vers Dieu et non vers les hommes. La Bible dit : "Malheur à celui qui se confie à l'homme.  Et le Ps. 34/6–7 dit : "Quand on tourne vers lui le regard, le visage ne se couvre pas de honte. Quand un malheureux crie, l'Eternel l'entend et il le sauve de toutes ses détresses." 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 septembre 2013

LA GRANDEUR DE L'EGLISE

Le Nouveau Testament nous présente que l’Eglise appartient au Seigneur qui la veut glorieuse, pure, sans tâche. L’Eglise doit être présentée au milieu de notre génération, comme un témoin de la gloire de Dieu parmi les hommes de ce siècle mais aussi devant les puissances et les autorités célestes. (Eph 5/27 ; 1/12 ; 3/10).

La présence de l’Eglise au sein de cette génération doit être la lumière au sein des ténèbres ; le sel de la terre afin d’empêcher la corruption ; un élément de paix face aux conflits ; un moyen de bénédiction pour une génération qui subit la malédiction.

L’Eglise doit être glorieuse car son chef est glorieux.

1- Ce que le Seigneur a fait pour son Eglise

Nous devons savoir que le sacrifice de Jésus à la croix est la source de salut pour chaque pécheur. Au-delà de chaque individu ce sacrifice est un plein bénéfice pour l’église entière. Eph 5/25,26 « Christ a aimé l’église, et s’est livré lui-même pour elle ».

2– Quel est le but de ce grand don ?

Eph 5/26,27 « afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole » verset 27 « pour faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tâche, ni ride, ni…mais sainte et irréprochable. »

3– Comment le Seigneur va-t-il faire pour atteindre ce niveau ? Pour que ce niveau soit atteint le Seigneur a donné à l’Eglise la structure nécessaire, et il précise la raison exacte.

A) La structure donnée à l’Eglise :

a) Un chef, une tête : Eph 1/22 « il l’a donné (Christ) pour CHEF suprême à l’Eglise. » Col1/18 « Il (Christ) est la TETE du corps de l’Eglise. »

b) Des ministères : Eph 4/11 « il a donné les uns comme apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs,.. »; 2/20 « vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ étant lui-même la pierre angulaire. »

c) Des charges ou des fonctions spirituelles : Actes 4/23 « ils désignèrent des anciens. » On les appelle : anciens, évêques ou surveillants. »; 6/2,3 « choisissez parmi vous sept hommes » ; nous avons ici une charge matérielle. On les appelle les diacres.

d) Des hommes et des femmes de valeur spirituelle : Rm16/1à16 « Phoebé,… Prisca et Aquilas,… Epaïnète,…Marie,...». Ces personnes sont un exemple de tous ceux qui dans les églises sont des précieux éléments, des sources de bénédictions, des hommes et des femmes habiles ; (Col4/12 : Epaphras).

 B) La raison d’être de cette structure : Eph 4/12-14

a) En vue d’une œuvre dans le cœur de chacun : Eph 4/12 « pour le perfectionnement des saints » et Col 4/12.

b) En vue de l’édification de l’Eglise : Eph 4/12 « en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. »

c) En vue de l’unité de l’Eglise : Eph 4/13 « jusqu’à ce que nous soyons parvenus à l’unité de la foi. »

d) En vue de la connaissance Jésus : Eph 4/13 « la connaissance du fils de Dieu,… à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

e) En vue de l’équilibre spirituel : Eph 4/14 « ainsi nous ne serons plus des enfants flottants emportés à tout vent de doctrine »

f) En vue d’une vie chrétienne professante : Eph4/14 «mais en professant la vérité dans l’amour nous croitrons à tous égards»

C) Deux points essentiels à ne pas oublier

a) Etre rempli du Seigneur, car il veut habiter en nous : Eph1/23 « la plénitude de celui qui remplit tout en tous ».

b) Permettre au Seigneur de nous assister : Eph4/16 « c’est de lui et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps».

4– la part de l’Eglise pour atteindre ce but

Tout ce que Dieu a donné pour son Eglise est une réalité profonde. Son secours est une certitude absolue. Toutefois chaque croyant et l’Eglise se doivent de vivre leur part de responsabilité.

a) Etre coordonné : Eph4/16 « tout le corps bien coordonné » (coordonner=lier des éléments séparés pour constituer un ensemble cohérent, pour atteindre un but déterminé) ; Eph 2/21.

b) Former une véritable unité : Eph 4/16 « formant un solide assemblage » (Jn17/20 à 23 ; Eph4/3).

c) Mettre  en action la force que Dieu nous donne : Eph4/16 « tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties. »

d) Participer à son édification : Eph4/16 « et s’édifie lui-même dans l’amour ».

 Quelle est la part du croyant dans l’édification de l’Eglise ?

i) Ce que nous sommes par la grâce de Dieu : 1Pierre2/4

- PIERRE : matière poussière (Gn2/7-3, 19)

- VIVANTE : vie spirituelle (Eph2/5)

- CHOISIE : une décision souveraine de Dieu en forme d’élection (Jn15/15 ; Eph1/4)

- PRECIEUSE : qui a une grande valeur, utile, indispensable.

- APPROCEZ-VOUS de LUI : communion, consécration, foi, zèle (Hé4/16 ; 10/22)

- EDIFIEZ-VOUS : se porter vers la piété et la vertu en vue  d’une communion avec Dieu et avec les croyants.

 ii) Le but de l’édification : 1Pierre2/5 « et vous-même comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »

5- La bénédiction de l’Eglise qui est une maison spirituelle

Chaque fois que les hommes ont fait les choses comme Dieu l’a demandé, en respectant sa volonté, le Seigneur a toujours envoyé une bénédiction particulière. L’Eglise qui plait à Dieu est aussi l’objet de sa bénédiction.

- Actes4/24 « ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble » ; verset 31 « ils furent tous remplis du Saint-Esprit » 

- Actes 5/12 « beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple » ; verset 16 « la multitude accourait aussi des villes voisines ».

- Actes9/31 « l’Eglise était en paix,…s’édifiant,…crainte du Seigneur, et elle s’accroissait ».

Conclusion : donc la grandeur de l’église dépend de ce que Dieu a fait pour elle, mais aussi de la manière dont les croyants vont vivre ce que le Seigneur leur offre. L’Eglise aura cette beauté spirituelle si chaque membre s’édifie, et agit pour sa sainteté, sa consécration, sa croissance, etc.

a) Juges 17/6, 21, 25 « chacun faisait ce qui lui semblait bon » (!)

b) Notre devoir : Eph 4/1 à 6 « marchez d’une manière digne, conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » ; verset 7 « mais à chacun de nous la grâce a été donné selon la mesure du don de Christ ».

PRIERE :

a) L’unité des membres de l’église

b) Prions que l’Eglise soit en paix, s’édifie et pour sa croissance spirituelle et numérique.

c)  Prions que les chrétiens soient des hommes et des femmes habiles, qualifiés par le Seigneur comme Bethsaleel et Oholiab « Dieu les a remplis de son Esprit, d’intelligence, de sagesse, de savoir et rendus capables de faire et d’exécuter des ouvrages » ; Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain (1Rois 7/13-14).

 

24 septembre 2013

Suite du message "SERVICE DANS L'EGLISE"

PARTIE II

1- Les caractéristiques du leader (serviteur)

Dans l’Ancien testament il est parlé par exemple des portiers qui veillaient et gardaient l’entrée de la tente d’assignation et du camp de l’Eternel ; les portes de la maison de l’Eternel (1Chr 9/19-23). Des lévites avaient soin des ustensiles du sanctuaire (1Chr 9/28-29) et des chantres avaient un service bien défini (1Chr 9/33, 25/6), etc. Le Nouveau testament parle des diacres ou diaconesses, des anciens etc. La sélection des serviteurs est conditionnée par leurs valeurs morales et spirituelles :

A) L’Ancien Testament 

a) Il fallait à ces hommes des qualités humaines : 1Chr 26/6 à 8

  • Ils étaient des hommes « vaillants » : qui fait preuve de courage et d’énergie.
  • Des hommes pleins de vigueur et de force pour le service.

b) Ces hommes devaient être solidement établis : 1Chr 9/2 « …qui demeuraient dans leurs possessions, dans leurs villes,… »

  • Etabli : bien encré, stable, solide…
  • Demeurer : fixer, fonder,… (Eph 4/12,13)
  • Possession : bien qui m’appartient (promesses divines, dons spirituels, doctrine…)

c) Ces hommes devaient se sentir responsables : 1Chr 9/9. Ces hommes étaient des chefs de famille dans les maisons de leurs pères.

d) Ces hommes se devaient être actifs :

  • 1Chr 9/13 : hommes vaillants occupés au service de la maison de Dieu.
  • 1Chr 26/12-13 : « à …ces hommes…fut remise la garde pour le service de la maison de l’Eternel…petits et grands… ».

e) Il faut que l’engagement de ces hommes soit constant :

  • 1Chr 9/26 : « car ces …étaient toujours en fonction, et… »
  • 1Chr 9/27 : « ils passaient la nuit autour de la maison de Dieu dont ils avaient la garde.

f) Ex 18/21 : « …des hommes capables, craignant Dieu, intègres,… »

g) De 1/13 : « …des hommes sages, intelligents et connus, … (ayant un bon témoignage).

B) le Nouveau Testament

a) Actes 6/3 : « … hommes de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse,… » ; Verset 5 : « plein de foi. »

b) se consacrer : Rm 6/13  «ne livrez pas … mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu ». Les conséquences de cette consécration (1Tim 3/13) « ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi ».

c) 1Tim 3/8-13 ; Ex 35/30 à 35 (le choix des diacres)

d) 1Tim 3/1-7 ; Tite 1/5-9 (le choix des anciens)

Parlons spécialement des diacres (diaconesses) et des anciens pour terminer.

1. Anciens

Dans la structure de l’église, les charges spirituelles sont confiées aux anciens ou Evêques (Actes 14/23 ; 1Tim 3/1 ; Tite 1/5). C’est une charge c’est-à-dire une responsabilité, une fonction, une mission un travail donné à accomplir. Pourquoi le mot charge ? Parce que c’est ainsi que Paul nous en parle dans 1Tim 3/1 « si quelqu’un aspire à la charge d’évêque ».

Dans le NT on trouve les mots : « Ancien » et « Evêque » (Actes 20/17,28). Ancien  vient du mot « presbytre ». Ce terme avait trait à la dignité de la fonction. Evêque vient du mot « épiscope ». Ce terme désigne les devoirs qui incombent à la fonction. La première mention des « anciens » se trouve (Actes 11/30).

1.1. La mise en place 

  • Ils étaient désignés par les apôtres et l’église : Actes 14/23.
  • Ils étaient établis : Tite 1/5.
  • Cela pouvait venir d’une aspiration personnelle : 1Tim 3/1.
  • Ils étaient associés aux débats et décisions du collège des ministères apostoliques : Actes 15/6 à 29.

1.2. le rôle des anciens

  • L’ancien devait être capable de prêcher la saine doctrine : Tite 1/9.
  • Les anciens devaient veiller sur l’église locale : Actes 20/28, 1Pierre 5/1-4.

1.3. Le profil de l'ancien : 1Tim 3/1-7; Tite 1/5-9.

2. Diaconat ou Diaconie

Dans la structure de l’église, les charges matérielles sont confiées aux diacres ou diaconesses (Act 6/3). C’est aussi une charge. Le diaconat est un service de l’église et ceux qui assurent les différentes charges se sont des diacres ou diaconesses. (Le mot diacre vient du mot « diakonos » qui signifie : serviteur, servante, ou ministère ; diakonéô : servir, service ; diakonia : service, ministère).

2.1. L’institution des diacres : ils étaient choisis par des disciples (Actes 6/1-6).

2.2. Le rôle des diacres :

Les diacres ou les diaconesses sont chargées des questions matérielles et sociales de l’église (Act 6/1 à 4; Rm 16/1-2 : Phoebé ; secourir : 1Co 12/28). Les activités administratives ou de gestion (1Co12/28) « gouverner, administrer, gérer… » Ces personnes sont des administrateurs des biens de l’église.

2.3. Le profil du diacre (qualifications) 

a) Actes 6/3 : être plein d’Esprit-Saint et de sagesse, bon témoignage.

b) 1Tim 3/8-13 (Ex 35/30 à 35).

c) Ils étaient associés aux anciens de l’église et les assistaient dans des activités spirituelles (Phil1/1 ; Actes 6/5 : « Etienne et Philippe » ; Actes 6/8, 8/5, 40).

Nous pouvons conclure en disant que le service pour Dieu exige de la part de ceux qui veulent s’y investir, un engagement volontaire, une consécration réelle, une persévérance constante. C’est ainsi que le service sera joyeux mais aussi efficace. AMEN!!

 

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