Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour de Dieu
Archives
2 octobre 2013

NOUS APPARTENONS A DIEU

 

 

1. Nous appartenons à Dieu :

  •  Gn 2/7 << l’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la  terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. >> 
  •  Esaïe 44/24 : << Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, celui qui t’a formé dès ta naissance ; Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, seul, j’ai déployé les cieux, Seul, j’ai étendu  la terre. > 

2. A ce titre Dieu dit :

  •  Ezéchiel 18/23 : << ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l’Eternel. N’est-ce pas qu’il change de conduite et qu’il vive ?>>
  •  Ezéchiel 18/32 : << car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.>>
  •  Ezéchiel 33/11 : << dis-leur : je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie ; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël.

3. Le péché

  • Esaïe 59/1-2 : << non la main de l’Eternel n’est pas très courte pour vous sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont nos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent  sa face et l’empêchent de vous écouter. >> (59/3-21)

 (a)  La Bible nous donne un éclairage : Exode 20

Verset 7 : < Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternelne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain. >

Verset 12 : < Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. >

Verset 13  < Tu ne tueras point. >

Verset 15 < Tu ne déroberas point. >

Verset 16 < Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain. >

Verset 17 < Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. >

 (b) Le plus grand commandement : Matthieu 22/35-40

<< … tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. …et voici le second, tu aimeras ton prochain comme toi-même.>>

 (c)  Galates 5/16-21

4. Le salaire du péché est la mort :

Romains 6/23 : << car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.>> (Gn 2/17-19)

5. Nous avons besoin de quelqu’un :

Luc 19/10 : << car le fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.>>

Matthieu 18/11 : << car le fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu.>>

Jean 3/16 : << car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique,  afin quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.>>

6. Voici ce que dit la Bible de Jésus :

a) Esaïe 53/5, 6b, 8b, 9b, 10 et 12 : l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tousfrappé pour les péchés de mon peuple ? quoiqu’il n’eût point commis de violence et qu’il n’y eût point eu de fraude dans sa bouche. Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, … il s’est livré lui-même à la mort, …il s’est mis au nombre des malfaiteurs, …il a porté les péchés de beaucoup d’hommes>>

b) 1Timothée 2/5-6 : <Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous…>>

c) Romains 3/25 : <<c’est lui que Dieu a destiné par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire…>>

d) Colossiens 2/13-14 : <il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix.>>

7. Son sang nous purifie de tout péché :

1Jean 1/7 : << …le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché.>>

8. Le pardon de nos péchés :

a) 1Jean 1/9 : <<si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.>>

b) Esaïe 43/25 : <<c’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés.>>

9. Pierre annonce Jésus le jour de la Pentecôte :

a) Actes 2/37-39 : <<après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux apôtres : hommes frères que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit…>>

b) Actes 2/41 : <<ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés…>

10. Reconnaître que nous sommes pécheurs :

a) Psaume 51/5a, 6a : << car je reconnais mes transgressions... J'ai péché contre toi seul, et j'ai fais ce qui est mal à tes yeux,…>>

b) Esaïe 59/12-13 : <nos transgressions sont nombreuses devant toi, et nos péchés témoignent contre nous ; nos transgressions sont avec nous, et nous connaissons nos crimes. Nous avons été coupables et infidèles envers l’Eternel, nous avons abandonné notre Dieu ; nous avons proféré la violence et la révolte, conçu et médité dans le cœur des paroles de mensonge.>>

 

Publicité
Commentaires
Amour de Dieu
Publicité
Derniers commentaires
Publicité