Le livre de la Genèse nous le démontre, en prenant quelques passages.

La Bible appelée encore les Saintes Ecritures ou la Parole de Dieu, comprend 66 livres. Le livre de la Genèse est le tout premier livre de la Bible. L’auteur est Moïse, c’est lui qui a écrit les 4 premiers livres de la Bible appelés : Pentateuque.

En résumé le livre de la Genèse nous montre qui est le créateur de tout ce qui existe. Ce livre retrace entre autre, l’histoire de la création.

I - Rappel des faits de Gn 1/27-31

La Bible dit : « Dieu créa l’homme à son image. Il le créa à l’image de Dieu. Homme et Femme, il les créa. » Version FC : « Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même. Il les créa homme et femme. »

La Bible poursuit : « Puis il les bénit (c’est Dieu lui-même qui les bénit, l’homme et la femme. La bénédiction de Dieu inclut la femme). Ce que Dieu a dit au commencement concerne la femme et l’homme.

Qu’est ce que Dieu a dit ?

  • Soyez féconds : ayez les enfants
  • Multipliez-vous : devenez nombreux
  • Remplissez la terre : peuplez-vous
  • Soumettez la terre : dominez-la
  • Dominez sur… : soyez  les maîtres des …
  • Sur toute la surface de la terre, Je (moi Dieu) vous donne…

La Bible confirme « cela fut ainsi c’est-à-dire comme Dieu l’avait voulu et ordonné ». « Dieu constata que tout ce qu’il avait fait était une  très bonne chose » (version FC).

Dieu ne s’est pas arrêté là : « Dieu planta un magnifique jardin en Eden… et il y mit l’homme pour le garder et le cultiver ». C’était un milieu idéal. Dieu combla tous ses besoins. Il le dota de bonnes facultés mentales. Il lui confia un travail pour qu’il engage ses mains et son esprit, lui fournit une partenaire, l’avertit des conséquences de la désobéissance et entra dans une relation personnelle avec lui.

Dieu lui dit (Gn2/16-17) : « L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin. Mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ».

L’homme et la femme étaient heureux dans ce magnifique jardin. C’était la perfection de Dieu. Ils étaient sans souci du lendemain etc.

Mais que s’est-il passé dans la vie de l’homme et de la femme ?

Comme nous venons de le voir, Dieu a bénit la femme. Pourquoi la souffrance, le désespoir, la corruption, le déchirement des familles, etc. Comment nous en sortir et retrouver notre place auprès du créateur?

LISONS : Gen 3/1-10, 16

I - Description de la situation de l'être humain depuis EDEN à nos jours

Verset 1 : le serpent a été un agent entre les mains de Satan pour tromper la femme. Comment a-t-il procédé ?

Il a cherché à insuffler dans l’esprit de la femme un doute quant à la bonté de Dieu. Il dit : « Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Versets 2 et 3 : Et là Satan nia la véracité de la déclaration de Dieu : la désobéissance aboutira à la mort.

C’est ce que le Satan fait encore aujourd’hui : non tu peux être chrétienne et avoir ton crâne sous ton lit. Mais la Bible dit tu n’auras pas d’autres Dieu devant ma face. (Exode 20/3).

Versets 4 et 5 : Vous ne mourez point,…connaissant le bien et le mal ». Eve ne défend pas Dieu comme un fidèle témoin mais en juge autonome. Cette attitude démontre sa chute et conduit à l’égarement. Le serpent contredit les sanctions de Dieu et interprète divinement l’avenir. Satan nous détourne du but spirituel qui est de ressembler à Dieu. Il réduit l’affaire à une simple question de forme c’est-à-dire gravir la prétendue échelle qui accède à la condition divine.

Verset 6 : Satan a misé sur le désir de beauté, de connaissance et de nourriture que Dieu a donné à l’homme. Ces désirs sont bons (1tim4/4, 1 Jn2/16). Mais ils sont devenus un instrument dont Satan s’est servi pour amener la femme à se rebeller contre Dieu. C’est la convoitise  qui fait tomber la femme. "Elle vit, bon à manger et agréable à la vue, précieux pour ouvrir l’intelligence". Ces choses (la recherche exéssive de la beauté, la nourriture, la connaissance) conduisent à livrer notre vie à Satan pour les obtenir. La femme ne s’est pas contentée de ce que Dieu lui avait donné, elle en voulait plus au delà de ses capacités. La tentation l’amènera (la femme) à désirer ce que Dieu avait interdit, connaître ce que Dieu n’avait pas révélé et devenir ce que Dieu n’avait pas l’intention qu’elle devienne.

Verset 16 : Ce que l’on voit aujourd’hui n’était pas au commencement. L’homme abandonne la femme et les enfants et vice versa, la domination sur la femme etc. Voici ce qui est dit dans la Bible : Gn2/23-24, Mt19/4-9, Eph 5/25, 1Pi3/1-7.

Versets 7 à 10 : Lorsqu’on écoute les conseils de Satan 

  • Nudité (dépouiller de tout)
  • Nudité intérieure
  • Ame dépouillée de la gloire, et de la sainteté de Dieu
  • Sentiment de honte
  • Ils s’en firent des ceintures : on cherche des remèdes inefficaces pour résoudre ces problèmes
  • Ils se cachèrent loin de la face de Dieu au milieu des arbres du jardin : David a dit : "où irai-je loin de ton esprit, et où fuirai-je loin de ta face ?" (Ps139/7)

On se cache derrière : l’alcool, vagabondage sexuel, etc., résultats : le vih-sida, grossesses indésirables, avortement = meurtre, assassinat etc. la liste est longue. Il y a la peur d’affronter le créateur. Pour ne pas entendre sa voix, on créé une forteresse autour de soin. Mais à l’intérieur de la forteresse la voix de l’Eternel se fait entendre. « Où es-tu ma fille, mon fils? »; 2 attitudes se dégagent :

  • Endurcissement du cœur
  • Tu ne sais pas comment d’en sortir

 II – Comment en sortir et reprendre sa place auprès du créateur ?

Souvent on se dit ah Seigneur si j’ai fais ceci c’est parce que. Mais Dieu ne te demande pas de te justifier. Tout ce qu’il veut de chaque homme ou femme; c’est de reprendre sa place auprès de lui en passant par Jésus son Fils (Jean 14/6 ; Actes 4/12 ; 1Jean2/2). Comment ? (Romains 10/9-10 ; Phil2/8-10). La Bible dit : Es59/1-2 ; Rom 3/23-24. Lorsque Jésus te sauve (Ez36/26-27) :

-       tu es purifié de toutes tes souillures et idoles

-       un coeur nouveau

-       un esprit nouveau

-       Dieu te donne une nouvelle vie : 2 cor5/17

-       vous devenez enfant de Dieu : Jean1/12-13

« A tous ceux qui l’on reçu (la parole qui s'est faite chair = Jésus-Christ), à ceux qui croient en son nom ; elle a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu… lesquels sont nés… Dieu. »

Tu peux dire alors : « ce n’est plus moi qui vit c’est Christ qui vit sa vit en moi. » (Gal2/20). Dieu m’a délivré de la puissance des ténèbres et m’a transporté dans le royaume de son fils. (Col1/13 – Act16/18)

Prière : Demander au Seigneur d'ouvrir nos coeurs pour recevoir sa parole et qu'elle ait un impact dans dans notre vie !!!