Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour de Dieu
Archives
24 septembre 2013

LA GRANDEUR DE L'EGLISE

Le Nouveau Testament nous présente que l’Eglise appartient au Seigneur qui la veut glorieuse, pure, sans tâche. L’Eglise doit être présentée au milieu de notre génération, comme un témoin de la gloire de Dieu parmi les hommes de ce siècle mais aussi devant les puissances et les autorités célestes. (Eph 5/27 ; 1/12 ; 3/10).

La présence de l’Eglise au sein de cette génération doit être la lumière au sein des ténèbres ; le sel de la terre afin d’empêcher la corruption ; un élément de paix face aux conflits ; un moyen de bénédiction pour une génération qui subit la malédiction.

L’Eglise doit être glorieuse car son chef est glorieux.

1- Ce que le Seigneur a fait pour son Eglise

Nous devons savoir que le sacrifice de Jésus à la croix est la source de salut pour chaque pécheur. Au-delà de chaque individu ce sacrifice est un plein bénéfice pour l’église entière. Eph 5/25,26 « Christ a aimé l’église, et s’est livré lui-même pour elle ».

2– Quel est le but de ce grand don ?

Eph 5/26,27 « afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole » verset 27 « pour faire paraître devant lui cette église glorieuse, sans tâche, ni ride, ni…mais sainte et irréprochable. »

3– Comment le Seigneur va-t-il faire pour atteindre ce niveau ? Pour que ce niveau soit atteint le Seigneur a donné à l’Eglise la structure nécessaire, et il précise la raison exacte.

A) La structure donnée à l’Eglise :

a) Un chef, une tête : Eph 1/22 « il l’a donné (Christ) pour CHEF suprême à l’Eglise. » Col1/18 « Il (Christ) est la TETE du corps de l’Eglise. »

b) Des ministères : Eph 4/11 « il a donné les uns comme apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs,.. »; 2/20 « vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ étant lui-même la pierre angulaire. »

c) Des charges ou des fonctions spirituelles : Actes 4/23 « ils désignèrent des anciens. » On les appelle : anciens, évêques ou surveillants. »; 6/2,3 « choisissez parmi vous sept hommes » ; nous avons ici une charge matérielle. On les appelle les diacres.

d) Des hommes et des femmes de valeur spirituelle : Rm16/1à16 « Phoebé,… Prisca et Aquilas,… Epaïnète,…Marie,...». Ces personnes sont un exemple de tous ceux qui dans les églises sont des précieux éléments, des sources de bénédictions, des hommes et des femmes habiles ; (Col4/12 : Epaphras).

 B) La raison d’être de cette structure : Eph 4/12-14

a) En vue d’une œuvre dans le cœur de chacun : Eph 4/12 « pour le perfectionnement des saints » et Col 4/12.

b) En vue de l’édification de l’Eglise : Eph 4/12 « en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ. »

c) En vue de l’unité de l’Eglise : Eph 4/13 « jusqu’à ce que nous soyons parvenus à l’unité de la foi. »

d) En vue de la connaissance Jésus : Eph 4/13 « la connaissance du fils de Dieu,… à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. »

e) En vue de l’équilibre spirituel : Eph 4/14 « ainsi nous ne serons plus des enfants flottants emportés à tout vent de doctrine »

f) En vue d’une vie chrétienne professante : Eph4/14 «mais en professant la vérité dans l’amour nous croitrons à tous égards»

C) Deux points essentiels à ne pas oublier

a) Etre rempli du Seigneur, car il veut habiter en nous : Eph1/23 « la plénitude de celui qui remplit tout en tous ».

b) Permettre au Seigneur de nous assister : Eph4/16 « c’est de lui et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps».

4– la part de l’Eglise pour atteindre ce but

Tout ce que Dieu a donné pour son Eglise est une réalité profonde. Son secours est une certitude absolue. Toutefois chaque croyant et l’Eglise se doivent de vivre leur part de responsabilité.

a) Etre coordonné : Eph4/16 « tout le corps bien coordonné » (coordonner=lier des éléments séparés pour constituer un ensemble cohérent, pour atteindre un but déterminé) ; Eph 2/21.

b) Former une véritable unité : Eph 4/16 « formant un solide assemblage » (Jn17/20 à 23 ; Eph4/3).

c) Mettre  en action la force que Dieu nous donne : Eph4/16 « tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties. »

d) Participer à son édification : Eph4/16 « et s’édifie lui-même dans l’amour ».

 Quelle est la part du croyant dans l’édification de l’Eglise ?

i) Ce que nous sommes par la grâce de Dieu : 1Pierre2/4

- PIERRE : matière poussière (Gn2/7-3, 19)

- VIVANTE : vie spirituelle (Eph2/5)

- CHOISIE : une décision souveraine de Dieu en forme d’élection (Jn15/15 ; Eph1/4)

- PRECIEUSE : qui a une grande valeur, utile, indispensable.

- APPROCEZ-VOUS de LUI : communion, consécration, foi, zèle (Hé4/16 ; 10/22)

- EDIFIEZ-VOUS : se porter vers la piété et la vertu en vue  d’une communion avec Dieu et avec les croyants.

 ii) Le but de l’édification : 1Pierre2/5 « et vous-même comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »

5- La bénédiction de l’Eglise qui est une maison spirituelle

Chaque fois que les hommes ont fait les choses comme Dieu l’a demandé, en respectant sa volonté, le Seigneur a toujours envoyé une bénédiction particulière. L’Eglise qui plait à Dieu est aussi l’objet de sa bénédiction.

- Actes4/24 « ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble » ; verset 31 « ils furent tous remplis du Saint-Esprit » 

- Actes 5/12 « beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple » ; verset 16 « la multitude accourait aussi des villes voisines ».

- Actes9/31 « l’Eglise était en paix,…s’édifiant,…crainte du Seigneur, et elle s’accroissait ».

Conclusion : donc la grandeur de l’église dépend de ce que Dieu a fait pour elle, mais aussi de la manière dont les croyants vont vivre ce que le Seigneur leur offre. L’Eglise aura cette beauté spirituelle si chaque membre s’édifie, et agit pour sa sainteté, sa consécration, sa croissance, etc.

a) Juges 17/6, 21, 25 « chacun faisait ce qui lui semblait bon » (!)

b) Notre devoir : Eph 4/1 à 6 « marchez d’une manière digne, conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » ; verset 7 « mais à chacun de nous la grâce a été donné selon la mesure du don de Christ ».

PRIERE :

a) L’unité des membres de l’église

b) Prions que l’Eglise soit en paix, s’édifie et pour sa croissance spirituelle et numérique.

c)  Prions que les chrétiens soient des hommes et des femmes habiles, qualifiés par le Seigneur comme Bethsaleel et Oholiab « Dieu les a remplis de son Esprit, d’intelligence, de sagesse, de savoir et rendus capables de faire et d’exécuter des ouvrages » ; Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain (1Rois 7/13-14).

 

Publicité
Commentaires
Amour de Dieu
Publicité
Derniers commentaires
Publicité