Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour de Dieu
Archives
24 septembre 2013

TOUT EST POSSIBLE A DIEU

A – Situation de Sara et Abraham

1) Gn 11/29-30 : « le nom de la femme d’Abram était Saraï » son nom deviendra plus tard sur l’ordre de l’eternel : Sara (Gn 17/15)

2) Saraï était stérile : elle n’avait point d’enfants » 

Version Semeur « elle ne pouvait pas avoir d’enfants »

3) Elle était âgée de 90 ans : Gn 17/17 ; « Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge ; et Sara ne pouvait plus espérer d’avoir des enfants : Gn 17/17 

4) Le corps d’Abraham : « son corps était usé, puisqu’il avait plus de 100 ans et que Sarah n’était plus en état d’avoir des enfants » Rom 4/19 (PV)

5) « Elle avait depuis longtemps dépassée l’âge » « avancée en âge » Hébreux 11/11

6) Abraham dit : « Naitrait-il un fils à un homme de 100 ans ? Et Sarah âgée de 90 ans enfanterait-elle ? » Gn 17/17

7) Sarah : « Maintenant que je suis vieille, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux » Gn 18/12

B - ELISABETH : Luc1/36, comme Sara a eu un fils dans sa vieillesse; « ils étaient l’un et l’autre avancés en âge » (Luc 1/5-7) ;  « quelque temps après, Elisabeth, sa femme, devint enceinte » (Luc 1/24) ; « c’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes » (Luc 1/25).

C – MARIE : Luc 1/26-38 « jeune fille vierge  qui a trouvé grâce devant le Seigneur. « l’ange lui dit : tu deviendras enceinte » (versets 30-31) et sa question à l’ange « comment cela se fera-t-il, puisque je connais point d’homme ? » (Verset 34).

La réponse de l’ange : « le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du très haut te couvrira de son ombre » (verset 35). Luc 1/37 : « car rien n’est impossible à Dieu ».

1 – Le temps de la promesse

Voici comment Dieu se révèle à Abraham âgé de 99 ans : « Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre » : Gn 17/1

a) Gn 17/5, 15 : changement de noms

b) Gn 17/2-8 : Abraham et sa descendance

c) Gn 17/16 : je la bénirai, et je te donnerai un fils d’elle ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois des peuples sortiront d’elle. »

d) Abraham s’interroge mais Dieu reprend la même parole : « certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils et tu l’appelleras du nom d’Isaac » : Gn 19/19

Dieu est précis quand il parle 

a) Gn18/9-10 : « Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils »

b) Gn 18/14 « Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette époque ; et Sara aura un fils »

c) Gn 19/21 : « j’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t’enfantera à cette époque de l’année prochaine »

2 – Le temps d’attente

Le doute, la précipitation produit par l’impatience, lorsque le temps semble trop long pour nous. Nous pouvons passer à côté du plan de Dieu. (Josué 11/18,20)

  • La précipitation, parce que nous regardons la situation avec nos yeux charnelles : Nbres 13/28-33 (lire verset 33)
  • Les murmures : Gn16/3-5, Sara murmure, elle qui fit la proposition à Abraham 

 « Voici l’Eternel m’a rendu stérile ; viens, je te prie vers ma servante ; peut-être aurai-je par elle des enfants, Abraham  écouta la voix de Saraï »

Verset 3 : « alors Saraï, femme d’Abram prie, Agar sa servante, et la donna pour femme à Abram son mari » et voilà maintenant sa réaction quand Agar devint enceinte (versets 4-5).

 3 - Le temps de l’accomplissement de la promesse

Gn21/1-7 :

Verset 1 « l’Eternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Eternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis » (voir Gn 17/16, 19 ; 18/10).

Verset 2 « Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils a Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. »

Verset 3 « Abraham donna le nom d’Isaac au fils  qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. »

Verset 7 « elle ajouta : qui aurait dit à Abraham : Sara allaitera des enfants ? Cependant je lui ai enfanté un fils à la vieillesse. »

 4 – Bonne attitude 

a) croire c’est-à-dire faire confiance à Dieu  (Parole Vivante)

Hé11/11 dit ceci, je cite : « grâce à sa foi, Sara, elle aussi, qui était stérile, fut rendue capable d’avoir un enfant, alors qu’elle en avait depuis longtemps dépassée l’âge ; elle eut confiance dans la fidélité de celui qui le lui avait promis et crut qu’il tiendrait parole ». Elle qui était stérile fut rendue capable d’avoir un enfant. Scientifiquement c’était impossible. Mais Dieu est le Dieu de la science « celui qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas »

Romains 4/13a : « car la promesse de recevoir le monde en héritage ne fut pas donnée à Abraham et à ses descendants à cause de son obéissance à la loi, mais parce qu’il fit confiance à Dieu » (Gn 17/5-8) ; verset 16a : « Par conséquent, les bénédictions de Dieu dépendent d’un acte de foi » ; verset 17b : « Parce qu’il a fait confiance à Dieu qui donne la vie aux morts et fait sortir l’être du néant. » 

 bcroire : c’est espérer contre toute espérance (Parole Vivante)

Romains 4/19-21 : « Là où toute espérance paraissait insensée, il a espéré et s’est cramponné avec foi à cette promesse : nombreuse sera ta descendance… naturellement, il savait qu’étant presque centenaire, son corps n’avait plus le pouvoir de procréer ; il savait aussi que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Mais toutes ces considérations ne l’ont pas fait vaciller dans sa foi. S’appuyant sur la promesse divine, il ne succomba pas au doute. Puisant sa force dans la foi, il fit honneur à Dieu, étant pleinement persuadé que Dieu est capable de tenir parole et d’accomplir ce qu’il a promis. C’est précisément cette attitude qui lui attira la bienveillance divine ; cette foi lui fut créditée comme justice et lui valut d’être déclaré juste. »

Quelques versets qui nous parlent de DIEU :

1- 1Thes 5/24 : « Dieu est fidèle »

2- Gn 18/13-14 : « y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel ? »

3- Nombres 23/19 : « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ?

4- Math 28/18 : « j’ai reçu les pleins pouvoirs au ciel et sur la terre » ; Math 11/27a : « Toutes choses m’ont été données par le Père. »

5- Ephésiens 3/20 (21) : « Ce qui, par la puissance qui agit en nous,  peut réaliser infiniment au-delà de ce que nos prières peuvent demander ou que notre imagination ose espérer ».

6- Esaïe 46/9-11 

7- Esaïe 55/6-11 

8- Luc 1/37 

9- Job 42/2-6   

10- ESPERANCE : Lam 3/17-28. Za 4/6-10.

11- Jésus-Christ : Actes 10/40 ; Math 28/18 ; Math 11/27a : « Toutes choses m’ont été données par le Père. » ; Eph 1/19-22a; Col 1/15-20.

Que le Seigneur vous bénisse à travers cette parole!

Publicité
Commentaires
I
C'EST RECONFORTANT CE MESSAGE
J
amen notre dieu est très fort,
Amour de Dieu
Publicité
Derniers commentaires
Publicité