FM BOUNDS a écrit, je cite : « la prière est le contact de l’âme avec Dieu. Dans la prière, Dieu se penche pour embrasser l’homme, le bénir et l’aider en tout ce dont Dieu peut imaginer ou en tout ce dont l’homme a besoin. »

Charles Spurgeon ajoute : « la prière est le fin nerf qui actionne les muscle de la toute-puissance de Dieu. »

La prière qu’est-ce  au juste ?   

prière

a)    La prière : c’est parler ou dialoguer avec Dieu, venir vers lui avec des paroles sur nos lèvres, dans notre cœur ou dans nos pensées.

Dialoguer ou parler avec Dieu signifie non seulement que je prononce des prières, mais aussi que Dieu répond.  Jérémie 33/3 : « Invoque-moi et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. » et Romains 10/13 : « Car quiconque invoquera le Nom du seigneur sera sauvé. »

 b)   La prière : c’est une puissance qui fait mouvoir le bras de Dieu (Jérémie 29/11-14).

Exemples :

  • A la prière de Josué, le soleil s’arrêta presque une journée entière au ciel, jusqu’à ce que la bataille contre l’ennemi fût gagnée (Josué 10/12-14).
  • Elie pria et il ne plut pas pendant trois ans et demi (Jacques 5/17) et (1Rois17/1). Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit (Jacques 5/18).
  • Quand l’Eglise de Jérusalem pria, Dieu brisa les chaînes de Pierre en prison, de sorte qu’il pu se lever et sortir de prison (Actes 12/6-9).

 c)    La prière est une arme sûre dans notre combat spirituel. (Romains 15/30-31 ; Ephésiens 6/18-20).

Dans la version Parole Vivante, Ephésiens 6/18 : « demeurez en communion avec l’Esprit par une prière persévérante, car l’efficacité des armes spirituelles dépend d’une intercession qui ne se relâche point. Restez donc alertes et vigilants, attentifs aux occasions favorables, remplis de l’Esprit, plaidant avec une insistance infatigable pour tout ce qu’il vous aura mis à cœur. Occupez vos veilles à crier à Dieu, à intercéder pour ses serviteurs. »

d)   La prière est comme la respiration de l’âme (Romains 12/2) : « …persévérez dans la prière et prier avec fidélité… » la respiration se fait automatiquement, inconsciemment et sans cesse. Le chrétien ne peut vivre sans prier, sinon il met sa vie spirituelle en grand danger.

e)   La prière c’est crier à l’Eternel : Ps 3/5

f)    La prière c’est invoquer le nom de l’eternel : Genèse 4/26

g)   La prière c’est élever son âme à l’Eternel : Ps 25/1

h)   La prière c’est chercher l’Eternel : Esaïe 55/6

i)    La prière c’est s’approcher du trône de grâce : Hébreux 4/16

j)    La prière c’est s’approcher de Dieu : Hébreux 10/22.